Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

ZFE : la Ville lance une grande concertation

Une nouvelle concertation démarre à Vénissieux, concernant le renforcement de la ZFE. Deux méthodes ont été retenues : un sondage téléphonique et des entretiens individuels.

Mise en place depuis janvier 2020, la zone à faibles émissions (ZFE) est appelée à évoluer dans les prochains mois. La Métropole de Lyon propose en effet d’interdire progressivement les véhicules non classés, Crit’Air 5, 4 et 3, jusqu’aux Crit’Air 2 en janvier 2026 dans la zone actuelle (dite centrale), et de déployer une deuxième zone (dite élargie) qui serait interdite en 2026 aux véhicules non classés et Crit’Air 5, 4 et 3. Une zone élargie qui intègre la quasi-totalité du territoire de Vénissieux.

« Compte tenu de l’impact social de cette mesure qui concerne plus de 80% des Vénissians », la Ville a décidé de lancer une grande concertation de proximité. « L’objectif de cette concertation vise à mesurer le niveau de connaissance du périmètre actuel de la ZFE et de son évolution quant aux conséquences sur la vie quotidienne », explique-t-on à l’Hôtel de ville. Deux méthodes ont été retenues : un sondage téléphonique (réalisé par CSA) sur le mois de février 2023, et des entretiens individuels, à domicile ou dans les lieux publics, entre mi-janvier et fin février 2023.

Les résultats de cette concertation doivent permettre à la Ville d’appuyer ses demandes à la Métropole, « notamment revoir la ZFE en fonction de la montée en charge de l’offre TCL, reporter l’interdiction des Crit’Air 2 et tenir compte des situations sociales des usagers et enfin accompagner vers des modes de déplacements durables sans recourir à des sanctions injustes ».

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Plus de 700 personnes ont pris part à la journée sportive et citoyenne organisée par la municipalité en partenariat avec Prox’Raid Aventure.

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...