Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

ZFE : la Ville lance une grande concertation

Une nouvelle concertation démarre à Vénissieux, concernant le renforcement de la ZFE. Deux méthodes ont été retenues : un sondage téléphonique et des entretiens individuels.

Mise en place depuis janvier 2020, la zone à faibles émissions (ZFE) est appelée à évoluer dans les prochains mois. La Métropole de Lyon propose en effet d’interdire progressivement les véhicules non classés, Crit’Air 5, 4 et 3, jusqu’aux Crit’Air 2 en janvier 2026 dans la zone actuelle (dite centrale), et de déployer une deuxième zone (dite élargie) qui serait interdite en 2026 aux véhicules non classés et Crit’Air 5, 4 et 3. Une zone élargie qui intègre la quasi-totalité du territoire de Vénissieux.

« Compte tenu de l’impact social de cette mesure qui concerne plus de 80% des Vénissians », la Ville a décidé de lancer une grande concertation de proximité. « L’objectif de cette concertation vise à mesurer le niveau de connaissance du périmètre actuel de la ZFE et de son évolution quant aux conséquences sur la vie quotidienne », explique-t-on à l’Hôtel de ville. Deux méthodes ont été retenues : un sondage téléphonique (réalisé par CSA) sur le mois de février 2023, et des entretiens individuels, à domicile ou dans les lieux publics, entre mi-janvier et fin février 2023.

Les résultats de cette concertation doivent permettre à la Ville d’appuyer ses demandes à la Métropole, « notamment revoir la ZFE en fonction de la montée en charge de l’offre TCL, reporter l’interdiction des Crit’Air 2 et tenir compte des situations sociales des usagers et enfin accompagner vers des modes de déplacements durables sans recourir à des sanctions injustes ».

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Le conseil municipal s’est attelé à décortiquer le rapport de la Chambre régionale des comptes, qui a étudié les exercices 2014 à 2021.

Actus

Une nouvelle brasserie à ouvert à Vénissy il y a un mois. Au menu, une cuisine traditionnelle de qualité, halal et sans alcool.

Actus

À l'occasion de la sortie du tome 2 du "Jour où j'ai rencontré Ben Laden", une conférence de presse a réuni le dessinateur de...

Sports

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l'entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.

Actus

Depuis quelques jours, la Ville de Vénissieux a mis en ligne un site Internet totalement repensé pour faciliter l'expérience utilisateur.