Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Focus

Au centre nautique intercommunal… sans se mouiller

Au CNI, on peut se dépenser sans forcément se jeter à l’eau. L’équipement propose notamment des cours de yoga et de salsation.

Du yoga à petit prix

Laure Demoly, enseignante depuis quatre ans, propose depuis septembre 2022 des séances de Hatha yoga dans la salle d’activités sportives, un espace lumineux du CNI au rez-de-chaussée. Et ce, le mercredi, de 18h30 à 19h30.
« Je suis très heureuse de pouvoir enseigner le yoga au CNI, dans un cours tout nouveau à un prix très accessible, explique Laure, qui propose des séances de yoga mais aussi la méthode de Gasquet (gym posturale) dans différentes structures à Lyon. Ce tarif de 7 euros est tout simplement unique dans les environs. C’est vraiment dans l’esprit du yoga, très inclusif. Ce sport, qui consiste en une série d’exercices de respiration et de postures qui peuvent être tenues plusieurs minutes, permet de se renforcer et de s’étirer tout en relâchant les tensions physiques et mentales. C’est à la fois une méthode de relaxation et un sport complet. »

Essayez la salsation

Attention, un mot peut en cacher un autre. En proposant des cours de « salsation » (prononcer salsechione), Marie-Hélène Vaz prend soin de préciser qu’il ne s’agit « surtout pas de séances axées sur un style de danse connue, la salsa ». En effet, il faut comprendre le mot salsa dans son sens premier, « sauce » ou au figuré « piquant », en espagnol. On y a rajouté sensation pour former « salsation », un cours collectif proposant un mélange de styles, de rythmes et de cultures. Pas besoin d’être danseur pour en faire. »

La salsation est pédagogique, précise, avec des mouvements décomposés en respectant échauffement, enchaînements dynamiques, chorégraphies… « On s’adapte au public, poursuit l’enseignante qui a découvert la discipline en 2014. J’ai décidé de me former pour devenir ‘instructeur premier niveau’ ou instructeur basique en 2019, une étape indispensable pour dispenser des cours à Bron, Saint-Priest et Vénissieux. La pandémie ne m’a pas freinée dans mes choix, j’ai suivi des cours en ligne en 2021, bénéficiant de l’expérience de Manuel Goiana, Mastrer Trainer. »

Accessible à tous, amusante, avec un travail sur la musicalité, et des enchaînements, c’est la définition de la salsation. On pourrait résumer cette discipline comme l’art de bouger aux rythmes du monde, même en n’ayant aucune expérience de la danse.
Les cours, pour tous niveaux, sont assurés au centre nautique intercommunal, le mercredi de 19h45 à 20h30. Tarif : 7 euros pour Lyonnais, Saint-Foniards et Vénissians.

Pour s’inscrire à ces deux activités, téléphoner au CNI : 04 37 90 54 54

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À deux semaines des élections européennes, quelques clés pour mieux comprendre ce scrutin auquel les citoyens s'intéressent de plus en plus.

Portraits

Créée en 2002 par Moussa Afes, Servbat incarne les valeurs d'une entreprise familiale, chaleureuse et humaine, qui œuvre beaucoup pour l'insertion professionnelle.

Sports

Du 25 mai au 8 juin, le club de Gymnastique volontaire de Vénissieux propose des séances d'essai gratuites.

Culture

Avec les Arts d'écho le 25 mai et le démarrage, dès le 1er juin, de Juin en musique qui va durer jusqu'au 26 juin,...

Actus

Actualisées tous les mois sur le site venissieux.fr, ces cartes visent à aider les habitants à anticiper les perturbations de trafic.