Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Eklo : un hôtel vert et pas cher

L’établissement, ouvert depuis le 9 janvier au Grand Parilly, pratique des prix accessibles tout en appliquant une démarche écoresponsable.

Une bonne partie de l’équipe a été recrutée localement.

Eklo importe son concept d’hôtels « chaleureux, économiques et écologiques » à Vénissieux, au Grand Parilly. Avec son grand immeuble de dix étages, cette chaîne hôtelière très tendance applique sa recette gagnante depuis le 9 janvier : proposer au voyageur ou au professionnel en déplacement une chambre pas chère dans un cadre agréable.

L’hôtel, bien que positionné sur le créneau économique, mise sur une ambiance chaleureuse proche de celle d’une auberge de jeunesse. Le décor, mêlant béton, faïence et éléments en bois, est mis en valeur par un éclairage travaillé. « Nos hôtels sont ouverts sur l’extérieur, résume Emmanuel Petit, président et fondateur du groupe. On peut venir y boire un verre, manger ou organiser un rendez-vous dans l’espace de vie. L’accueil et l’hospitalité sont essentiels. »

  • Un babyfoot Bonzini, des fauteuils moelleux et une bibliothèque bien garnie équipent la mezzanine.
  • La décoration et l'éclairage sont particulièrement soignés.
  • Les dortoirs six places sont également privatisables.
  • Le bâtiment s'élève sur 10 étages.
  • La chambre famille possède deux lits superposés pour les enfants.
  • Une bonne partie de l'équipe a été recrutée localement.
  • La décoration des chambres est assez atypique.
  • La chambre double est accessible à partir de 55 euros.
  • L'immeuble est raccordé au réseau de chauffage urbain.
  • L'accueil et le bar sont situés au même endroit.
  • L'artiste Rébecca Bourbigot a décoré les murs des parties communes.
  • Du 10e étage, la vue est saisissante.
  • Emmanuel Petit, président d'Eklo (photo fournie par Eklo).
  • L'enseigne s'offre un premier hôtel dans la région.

Outre ses 111 chambres (278 lits), Eklo Lyon Parilly dispose d’un espace bar et restauration ouvert sur la promenade de la rue Simone-Veil. L’enregistrement s’effectue au comptoir. Juste au-dessus, la clientèle profite des canapés confortables et de la bibliothèque du salon-mezzanine, d’une terrasse couverte et d’une salle de réunion.

Des prix agressifs sur les chambres

Dans les chambres, le style est épuré et, l’équipement, minimaliste. Le prix le plus abordable, pour un lit en dortoir six places, se situe autour de 30 euros. Pour la chambre familiale (quatre couchages), compter environ 80 euros. « Les Formule 1 sont moins chers que nous, observe Emmanuel Petit. En revanche, les B&B sont plus onéreux. On se situe plutôt dans la gamme de prix d’Ibis Budget. On pratique des prix agressifs sur les chambres mais on réalise aussi du chiffre d’affaires sur le bar et la restauration. »

Une démarche écoresponsable

Ouvert à tous midi et soir, le restaurant sert des plats faits maison à partir de produits frais et de saison. Une épicerie complète l’offre à toute heure. « On se fournit le plus localement possible, promet le patron. Pour les légumes et la bière, mais aussi pour le mobilier et les luminaires. Ça s’inscrit dans notre démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). La vraie mission de nos directeurs, c’est d’aller chercher des fournisseurs le plus proche possible. »

À la tête d’une équipe de 17 personnes à Eklo Lyon Parilly, Agnès Razanaka s’est évertuée à mettre en place une logistique en circuit-court. « On s’approvisionne au plus près pour respecter les codes de l’écologie, » expose cette ancienne directrice d’un quatre-étoiles en Presqu’île.

« On garantit un fonctionnement durable, renchérit-elle. On n’utilise pas de plastique à usage unique. Des conteneurs de tri sont mis à disposition dans les chambres et les parties communes. Les biodéchets sont collectés par les Alchimistes, à Vénissieux. On travaille avec l’établissement Élise, qui réalise le sur-tri des déchets recyclables. Des cendriers spéciaux permettent à la société ÉcoMégot de valoriser les mégots de cigarettes. »

Le bâtiment, tout comme l’ensemble du programme immobilier Le Quartz, est relié au réseau de chaleur urbaine. La construction est conçue pour assurer une isolation thermique et phonique performante.

______

Eklo Lyon : 2, rue Simone-Veil à Vénissieux. 04 28 29 25 15

D’autres hôtels à éclore dans l’agglo ?

Le bâtiment s’élève sur 10 étages.

Au Grand Parilly, Eklo ouvre son huitième établissement. Pour la première fois, le groupe français fondé en 2014 marque sa présence en Auvergne Rhône-Alpes. Et s’offre une présence au cœur de la Métropole de Lyon, proche des grands axes routiers et à 10 minutes à pied du métro D «Parilly ».

« On cherchait à s’implanter dans l’agglomération lyonnaise depuis plusieurs années, confie Emmanuel Petit. Ça n’a pas été facile. Il n’y avait pas de foncier disponible pour de l’hôtellerie. Enfin, on a eu cette opportunité, dans un quartier nouveau, avec beaucoup d’activités tertiaires autour. »

Pour Eklo, l’aventure lyonnaise pourrait prendre de l’ampleur prochainement. « On aimerait ouvrir un hôtel à Lyon intra-muros, poursuit le PDG. Dans la Métropole, il y aurait la place pour trois ou quatre hôtels Eklo. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Eklo Lyon ouvre ses portes ce 9 janvier dans le nouveau quartier en bordure de périphérique.

Actus

Un périmètre commun à ces deux groupes scolaires est mis en place pour rééquilibrer les effectifs.

Actus

Trois immeubles d’habitation et un hôtel surmontent des locaux commerciaux à l’entrée ouest du Grand Parilly. Le Quartz, inauguré le 1er décembre, est l’un...

Actus

Andor, L’Anneau unique, Les Loups-garous de Thiercelieux, Burger Quizz... La Manufacture des Jeux regorge d’articles ludiques.

Actus

Une cinquantaine d’habitants ont participé le 12 octobre au conseil de quartier du quartier de Parilly, présidé par Yazar Murat. Les thèmes de la...