Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les commerces et la sécurité au centre des attentions

Le Centre avait, de nouveau, la responsabilité d’ouvrir la saison des assemblées générales des conseils de quartier. Mercredi 5 octobre au soir, il y a principalement été question des commerces et de la sécurité.

Si les dernières réunions publiques organisées dans le quartier ont été principalement consacrées aux aménagements liés au futur T10, les habitants ont, le 5 octobre, souhaité avant tout échanger sur leurs soucis actuels. Et comme tous les ans, la salle du restaurant du groupe scolaire du centre avait fait le plein pour cette assemblée générale du conseil de quartier.

Première inquiétude exprimée lors de cette soirée ? La redynamisation des commerces, en lien avec la future rénovation des places Sublet et Barbusse. Sur le premier point, c’est Yolande Peytavin, première adjointe en charge du développement de la ville, qui a pris la parole. « Un travail est mené conjointement avec la Métropole, via la SEM Patrimoniale, lorsqu’un local commercial est en vente. L’objectif, c’est de profiter de l’expérience de cet organisme pour améliorer l’offre commerciale dans le centre de Vénissieux. Cela peut prendre du temps, parce que, pour intervenir, il faut qu’un propriétaire souhaite vendre, mais cela portera ses fruits dans la durée. »

Sur le second — la rénovation des places du centre-ville —, c’est le maire, Michèle Picard, qui s’est exprimée. « Un projet de requalification des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse, intégré au projet de territoire de la Conférence territoriale des maires (CTM) des Portes du Sud (qui réunit Vénissieux, Saint-Fons, Feyzin, Corbas et Solaize) est en effet en cours. Pour l’instant, des études sont réalisées. Les habitants du quartier auront bien sûr l’occasion de s’exprimer sur ce projet. L’objectif, c’est notamment de redonner de l’attractivité au Vieux Bourg. »

Autre sujet évoqué par les habitants, la sécurité. Ainsi, un riverain s’est plaint « du bruit, la nuit, sur le parking près de l’école du centre ». Une autre, de « points de deal récurrents dans le quartier, et d’une insécurité grandissante sur le boulevard Laurent-Gerin, dans la zone proche de Veninov ».

« Nous vous encourageons à vous saisir des outils à votre disposition, a répondu Éric Debeugny, commissaire de Vénissieux. Le 17, bien sûr, qui doit constituer votre réflexe si vous constatez une infraction — et non le numéro du commissariat. Sans oublier le site moncommissariat.fr, utile pour les signalements. »

Et puisque les fêtes de fin d’année approchent tout doucement, on a appris, hier soir, une bonne nouvelle : la rue du Château accueillera, du 7 au 11 décembre, un marché de Noël. « Une belle occasion de se retrouver », a commenté Valérie Talbi, présidente du conseil de quartier du Centre.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Déléguée de quartier

    8 octobre 2022 à 7 h 25 min

    Beaucoup d’autres sujets ont été abordés (T10, Site Veninov, fête de quartier, éclairage public etc..) cette AG a permis de nombreux échanges en direct et des discussions plus précises à l’issue de l’AG. Notre conseil de quartier du centre est actif chaque délégué(e) s’implique auprès des habitants. Nos permanences sont toujours de bon moments de travail et de fraternité entre participants et délégués. Nous avons fait une ovation à notre chère Jacqueline Sanlaville toujours présente à l’AG et à certaines permanences : son engagement est exemplaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Express

– Anatole-France/Paul-Langevin : permanence le 2 avril à 18 heures, à la Maison des fêtes et des familles (20, avenue de la Division-Leclerc, salle...

Actus

Le bail commercial du local du 13, rue Gambetta, sur lequel la Ville a exercé son droit de préemption, cherche un repreneur.

Actus

Ces places permettront de compenser les places de stationnement neutralisées dans le cadre des travaux préparatoires de la ligne T10.

Actus

Avant même son ouverture, le débat sur l'éducation est lancé : des élus communistes exigent "des actes" pour la réhabilitation du collège Aragon.

Portraits

Matthieu Garneret a été dans la première promotion du Conseil municipal d’enfants, en 2012. Il est aujourd'hui délégué de quartier au Moulin-à-Vent.