Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

L’ambassadeur lituanien à l’Espace Pandora : comme une bande-annonce de 2024

Ce 19 septembre, une délégation lituanienne rencontrait l’équipe de l’Espace Pandora en vue de futurs partenariats lors des prochains festivals organisés par les Vénissians, le Magnifique printemps et Parole ambulante.

 

Austé Zdančiūté, attachée culturelle, Pierre Minonzio, consul honoraire de Lituanie, Myriam Chkoundali, Thierry Renard, Nerijus Aleksiejūnas, ambassadeur de Lituanie, Christophe La Posta et Julia Bihel

Chaque année, des saisons culturelles organisées par le ministère de la Culture mettent à l’honneur un pays. À l’automne 2024, ce sera la Lituanie. Ce 19 septembre, une délégation composée de l’ambassadeur Nerijus Aleksiejūnas, du consul honoraire Pierre Minonzio et de la conseillère culturelle Austé Zdančiūté se rendait à l’Espace Pandora.

L’association vénissiane avait en effet invité, à l’occasion du Magnifique printemps — édition régionale du Printemps des poètes —, le poète lituanien Dainius Gintalas. Ce dernier n’avait malheureusement pas pu se déplacer à cause de la pandémie mais des liens avaient été tissés entre Pandora, le poète Jean-Baptiste Cabaud (traducteur de lituanien) et Austé Zdančiūté.

La saison culturelle lituanienne est en pleine préparation. Ainsi, à Marseille et Cassis, un hommage vient d’être rendu au cinéaste new-yorkais d’origine lituanienne Jonas Mekas. À Clermont-Ferrand, le FITE (Festival international des textiles extraordinaires) prépare une coopération avec la Lituanie. De Marseille à Clermont, la route passe par Vénissieux et la délégation est venue discuter d’une éventuelle synergie à trouver. Une opportunité dont se réjouissent le directeur de Pandora, Thierry Renard, et son équipe.

“Nous avons beaucoup d’idées pour présenter notre culture, rappelait l’ambassadeur, et pas seulement à Paris. Nous aimerions créer un lien, une coopération à long terme. Nous avons chez nous de nombreux poètes, dont certains sont présents en France. Tel Valdas Papievis qui vit à Paris. En Lituanie, la poésie est utilisée quasi quotidiennement. Reste la question de la traduction. Nous construisons un projet d’ateliers de traduction. 2024, c’est bientôt !”

Au départ de la délégation lituanienne, un focus sur la littérature de ce pays était déjà prévu pour le festival Parole ambulante de 2024. “Et puisqu’en 2023, le Magnifique printemps aura pour thème les frontières, ajoutait Thierry Renard, rien ne nous empêche d’inviter un auteur lituanien, comme une bande-annonce de 2024.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Actualisées tous les mois sur le site venissieux.fr, ces cartes visent à aider les habitants à anticiper les perturbations de trafic.

Actus

La 3e édition du forum "Rendez-vous avec ma santé", qui s'est tenue le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie, a rencontré un large...

Actus

Avec 208 passages, on observe notamment une intensification du nombre de visites sur les sites répertoriés comme points de deal.

Actus

En avril, un classement a fait de Vénissieux la quatrième ville la plus dynamique de France s’agissant de l’entrepreneuriat. Ce que tendent à confirmer...

Actus

Selon l’Union locale CGT, plusieurs entreprises industrielles sont menacées dans le secteur. De très nombreux postes pourraient être supprimés dans les prochains mois.