Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Avec la CJS, le collège Michelet reprend des couleurs

Trois CJS ont participé à la rénovation des salles de classe du collège Jules-Michelet

À la rentrée, les élèves du collège Jules-Michelet découvriront des murs bien colorés. Cet été, une équipe de jeunes âgés de 16 à 18 ans s’est appliquée à repeindre huit salles de classe de cet établissement scolaire des Minguettes. Ce chantier métropolitain a été mené à bien dans le cadre de la Coopérative Jeunesse de Services (CJS). À Michelet, trois coopératives du secteur (Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 8e) se sont investies pendant plusieurs semaines.

La CJS offre une première expérience professionnelle aux coopérants qui s’impliquent pleinement dans le fonctionnement d’une mini-entreprise, deux mois durant. « Grâce au travail fourni dans les comités, j’entrevois les futures responsabilités que je pourrai avoir plus tard, confie Omar, coprésident de la CJS de Vénissieux et élève du lycée Marcel-Sembat. Je me tourne vers des études de commerce ou de marketing. »

Appliquer de l’enduit, poncer et peindre au rouleau a beaucoup plu à Elias, qui se dit fier du résultat : « J’ai aussi bien aimé la partie marketing et communication. Il a fallu faire du démarchage et gérer l’équipe. Ça m’aide beaucoup. » Les garçons saluent également l’implication des filles.

« Ça nous offre un point bonus sur Parcoursup, souligne Ghofrane. On peut se démarquer tout en rendant service et en apprenant des choses. » Khadija, qui retient le plaisir de travailler en équipe, se dit heureuse « d’ajouter une ligne à (s)on CV. » La rémunération qui pourrait se situer entre 500 et 900 euros net, apparaît comme secondaire.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Vendredi 16 septembre, un rassemblement pour dire « stop » à la violence s’est tenu devant le collège Michelet. Début septembre, le fils d’une représentante des...

Actus

En deux mois, la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de Vénissieux a enregistré 15 659 euros de chiffre d’affaires.

Actus

La CJS de Vénissieux reprend du service cet été. Du 1er juillet au 31 août, entre dix et quinze jeunes de 16 à 18...

Actus

Cette année, plus de 825 000 vœux pour des formations en apprentissage ont été exprimés sur Parcoursup par des lycéens, une augmentation de 25 %.

Actus

Nathalie Elimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, s’est rendue le 4...