Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Minguettes-Clochettes : des bataillons pour la prévention

Assurer la tranquillité et le bien-être des quartiers, c’est le but des « Bataillons de la prévention et de médiation sociale ».

Assurer la tranquillité et le bien-être des quartiers, c’est le but des « Bataillons de la prévention et de médiation sociale ». Avec ce dispositif, le gouvernement souhaite renforcer les moyens humains afin « de prévenir la bascule tout en apaisant les quartiers les plus exposés à la délinquance juvénile dans un contexte marqué par la recrudescence des rixes entre jeunes ».

Cette convention locale, mise en place dans le cadre de la politique de la Ville, vient d’être signée par Michèle Picard, maire de Vénissieux, ainsi que par la Métropole de Lyon, le maire de Saint-Fons, l’association Sauvegarde 69, l’ALTM. Elle vise à installer dès à présent dans le secteur des Minguettes et des Clochettes, des éducateurs spécialisés et des médiateurs sociaux dans des locaux mis à disposition par les villes.

Ces éducateurs et médiateurs, organisés en binôme, vont accompagner des 11-25 ans afin « de favoriser un retour à l’insertion de jeunes en situation décrochage social et/ou scolaire et ainsi aider à prévenir les actes de délinquance et de violence. Un outil supplémentaire qui renforcera le travail partenarial déjà engagé sur notre ville », affirme Michèle Picard.

Au total, ils seront douze, répartis entre les quartiers des Minguettes et des Clochettes. Les actions de prévention seront menées en lien avec des dispositifs métropolitains et municipaux dans le domaine de l’éducation, de la jeunesse, de la parentalité ou encore de la prévention de la délinquance.

Également présents certains soirs et les week-ends, les binômes auront pour but de « reconnecter les jeunes à la société », tout en les guidant dans leur scolarité, leur choix de formation ou d’emploi.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Suite à l’incendie qui a détruit plus de 40 logements au sein du foyer Aralis, l’établissement a réalisé quelques travaux d’améliorations.

Actus

Habitant de Vénissieux, Wilfried a signé ce matin au Pôle emploi un contrat sécurisé par le dispositif des Emplois francs, en présence de Mme...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.

Actus

Après trois ans de mobilisation, les parents ont enfin pu obtenir une réponse concrète du Sytral afin de sécuriser le trajet de leurs enfants.

Actus

Les policiers municipaux ont saisi d'importantes quantités de drogue et dressé plus de 4000 PV pour infractions au Code de la route.