Médiathèque Lucie-Aubrac : mille livres pour les cités éducatives

Ce 3 juillet, réussite de l’opération Mille livres pour les cités éducatives à la médiathèque Lucie-Aubrac.

À la demande du ministère, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et l’association Biblionef, avec l’appui d’éditeurs jeunesse, ont fait un don de livres aux cités éducatives, à raison de mille livres chacune. À Vénissieux, c’est à la médiathèque Lucie-Aubrac que s’est déroulée cette opération, le 3 juillet dernier.

Les élèves de quatre des cinq collèges de la ville, ainsi que Alain à Saint-Fons — tous ceux faisant partie de la cité éducative — et des cycles 1 et 2 ont été invités à se rendre dans les médiathèques de Saint-Fons et Vénissieux pour venir chercher un livre. À Lucie-Aubrac, les enfants recevaient en outre des informations sur les activités d’été afin de pouvoir s’y inscrire. Ce fut également l’occasion d’accueillir des familles dans un équipement culturel de la commune.

Le chef de projet de cette opération, Florent Vernay, et madame Garnier, principale du collège Michelet, énuméraient les partenaires : l’Éducation nationale, l’État à travers la Politique de la ville et la préfecture et la commune. À la suite de la pandémie, il s’agissait, expliquaient-ils, de « réenchanter » les élèves.

Tout a bien fonctionné malgré les aléas météorologiques — la distribution devait d’abord avoir lieu sur le parvis de la médiathèque, avant d’être rapatriée à l’intérieur — et, à l’issue de la journée, quelque 250 enfants s’étaient déplacés et 350 livres avaient été offerts. Bonnes lectures d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *