La secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire en visite au collège Jules-Michelet

Nathalie Elimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports, chargée de l’Éducation prioritaire, s’est rendue le 4 mars au collège Jules-Michelet.

Nathalie Elimas, secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire, était en déplacement en région lyonnaise le jeudi 4 mars. Après avoir rencontré des enseignants de CP et de CE1 à l’école Paul-Éluard de Pierre Bénite, classée en Réseau d’éducation prioritaire renforce (REP +), elle a visité le collège Jules-Michelet, situé aux Minguettes. Passant de classe en classe, en compagnie de Mme Garnier, la principale, d’ Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon, et de Michèle Picard, maire de Vénissieux, la ministre a pu mesurer l’investissement de de l’équipe éducative.

Au gré de la visite, elle a pu assister à une intervention menée par un salarié de la société Keolis sur la découverte des métiers au sein des TCL,  rencontrer une association aidant les élèves de 3e à s’orienter, ou encore dialoguer avec des élèves participant au dispositif « Devoirs faits ».

S’adressant au ministre, la principale rappelait que son établissement était un collège sans note depuis 2019 , « les élèves étant suivis sur leurs seules compétences acquises », et qu’il s’appuyait sur de nombreux  partenariats, « entre autres avec l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux Arts, et l’école de management ».

Un focus important était enfin porté sur la cité éducative Vénissieux/Saint-Fons, la plus importante de l’académie de Lyon. Ambitieux, ce label intensifie la prise en charge des enfants avant, pendant et après le cadre scolaire. Une approche globale qui se traduit par de nombreuses actions (soutien à la parentalité, aide à l’orientation…) dans les deux commune voisines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *