Des juniors chez les seniors

Nicoline, service civique au CCAS en visite chez Mme Garcia

Depuis fin janvier, Nicoline, en service civique, effectue des visites de courtoisie chez des personnes âgées. Fin février, Rebecca viendra lui prêter main-forte. Un nouveau service proposé par le pôle 3e âge du CCAS pour rompre l’isolement.

« Le premier confinement a mis en avant des situations d’isolement à domicile, rappelle Pierre-Mathieu Arcas, responsable du pôle 3e âge au Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Vénissieux. Dans un premier temps, la commune a contacté les personnes isolées repérées par notre cellule de veille. On propose aux personnes âgées d’accueillir chez elles Nicoline, une jeune en service civique, pendant une heure environ à raison d’une visite tous les 15 jours. C’est une visite de courtoisie pour discuter, faire des jeux de société… Les déplacements sont regroupés par quartier. »

Actuellement, 26 seniors accueillent Nicoline, qui se déclare ravie de cette expérience : « Auparavant je travaillais dans la vente, aujourd’hui je voudrais me diriger vers le métier d’aide soignante. Ce service civique me permet d’acquérir une première expérience auprès d’un public âgé et de confirmer mon projet professionnel. Et cela me plaît vraiment. Je travaille 24 heures par semaine, pendant six mois. » Nicoline, tout comme Rebecca qui commencera fin février, ont bénéficié d’une formation avec le pôle 3e âge. « Pour entrer dans ce dispositif nous avions mis en place des critères très précis : avoir plus de 70 ans, être vénissian et isolé, c’est-à-dire avoir moins de deux contacts chaque semaine amicaux ou familiaux, précise Pierre-Mathieu Arcas. Aujourd’hui les critères évoluent avec la possibilité d’étendre le dispositif aux de 60 ans. La première visite a lieu en présence de la coordinatrice de la mission service civique. Un référent est également nommé. »

Vous êtes intéressé ou connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, contactez le pôle 3e âge au 04 72 21 43 00 ou au 06 13 54 23 33.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *