Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Un garde-manger solidaire au centre social de Parilly

Un garde-manger solidaire devrait fonctionner à partir de mi-mars au centre social de Parilly. Les habitantes du groupe “Parilly en action”, à l’initiative du projet, lancent un appel aux dons.

Un garde-manger solidaire devrait fonctionner à partir de mi-mars au centre social de Parilly. Les habitantes membres du groupe “Parilly en action”, à l’initiative du projet, lancent un appel aux dons.

Des actions de solidarité alimentaires avaient déjà été menées au centre social de Parilly – Photo archives RB

Les habitantes du groupe « Parilly en action » débordent d’idées en matière de solidarité. Après le succès des boites à chaussures portées aux plus démunies par des associations organisatrices de maraudes à la fin de l’année 2020, les voilà lancées sur un autre projet : la création, au centre social de Parilly, d’un garde-manger solidaire. Un lieu de partages et d’échanges, où tout le monde pourra déposer et/ou prendre des denrées alimentaires selon ses besoins.

Les objectifs sont clairs : favoriser la solidarité locale à destination des étudiants ou des personnes dans le besoin, lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage, et la création de lien social à l’échelle du quartier. Concrètement, le groupe fait appel aux dons, avec l’espoir que ce garde-manger fonctionnera mi-mars, et surtout qu’il s’installera dans la durée.

Il est d’ores et déjà possible de déposer des produits d’hygiène (gel douche, dentifrice, brosse à dent savons, serviettes hygiéniques, etc), des produits secs (pâte, riz, conserves, huile, sucre à conditions qu’ils soient emballés et que les dates limites ne soient pas dépassées) et du matériel scolaire (stylo, feuilles, classeurs…). En revanche il est impossible de laisser dans le garde-manger des légumes, des fruits frais, de l’alcool, des produits frais ou congelés, ou encore tout produit dont la date limite de consommation serait dépassée…

Les denrées peuvent être déposées du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Les horaires seront identiques pour récupérer des produits, 5 au maximum.

À noter, une autre initiative du groupe « Parilly en action », le samedi 6 mars : l’organisation d’un déjeuner solidaire à emporter pour les personnes en grandes difficultés. Menu a 1 euro composé de poulet aux olives, de boulgours et de fruits. Le centre social de Parilly et le groupe de femmes tiennent, à ce sujet, à remercier deux commerces vénissians qui leur apportent une aide précieuse : Rize Market et le comptoir de viande de Vénissieux.

Renseignements :

Centre social de Parilly, 27 bis, avenue Jules Guesde- Tél. : 04 78 76 41 48

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Ces 11 et 12 avril, la compagnie des ArTpenteurs proposait aux classes de maternelle un spectacle multilingue, à l'issue duquel quelques mamans ont chanté...

Sports

Le ciel était voilé, la pluie ne menaçait pas, et une forte affluence de marcheurs a contribué au succès de la 12e édition de...

Dossiers

La trêve hivernale des expulsions locatives s’est achevée, comme tous les ans, le 31 mars. Depuis, en France, des dizaines de milliers de personnes...

Actus

Lundi 8 avril, le conseil municipal de Vénissieux a acté la démolition-reconstruction du groupe scolaire Charles-Perrault, pour un montant de 20 millions d’euros.

Actus

Fin mars, les élus du groupe « Vénissieux en mieux » ont organisé une marche pour la propreté à Vénissieux. Les présidents de certains groupes de...