Rentrée culturelle ajournée : « Vous nous manquez »

Sans cesse repoussée, on ne sait toujours pas à quelle date la rentrée culturelle pourra avoir lieu. Aussi, artistes et équipements multiplient les actions sur Internet pour que la culture puisse continuer d’exister.

Les messages ne cessent de s’inscrire sur les sites Internet des équipements culturels : « Vous nous manquez ! », « Nous espérons vous revoir aussi vite que possible », « On ira tous au cinéma », etc.

La date de réouverture était fixée au 7 janvier 2021. Las, en ce début d’année, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s’est appuyé sur « la reprise épidémique » pour annoncer qu’« il ne sera pas possible d’ouvrir les lieux culturels le 7 janvier ». Sans même donner une nouvelle date de possible reprise.

Autant dire le désarroi des acteurs culturels. « Nous attendons le 7 janvier, comme cela était prévu, pour en savoir plus », nous répond-on sobrement au Théâtre de Vénissieux. Du côté du cinéma, l’inquiétude est différente : de quels films disposeront les salles lorsqu’elles pourront rouvrir, d’autant plus que les distributeurs ne savent plus sur quel pied danser ?

Alors, chacun réagit comme il le peut. Le cinéma Gérard-Philipe a mis en ligne des articles pour « transmettre le cinéma », baptisés « En attendant la réouverture ». On trouvera ainsi des textes sur la profondeur de champ, sur Jacques Tati ou Orson Welles.

La Machinerie, qui regroupe le Théâtre de Vénissieux et l’équipement de musiques actuelles Bizarre !, a choisi de proposer aux artistes prévus dans sa programmation de petits moments sur Internet : concerts-capsules ou lectures-podcasts, tout est bon à prendre pour que le spectacle vivant puisse continuer à l’être, vivant. « Pensés comme autant d’atomes de création artistique constitutifs de l’ADN de La Machinerie », ces instants sont devenus des « at[h]ome ». Et, pour une fois, comme le fameux ARN dont on parle tant dans les médias, cet ADN-ci se fait messager.

Sur le site du théâtre, on trouvera une lecture de Léa Ménahem et Jimmy Marais en écho au spectacle Le Mur, programmé le 12 mars prochain. On pourra également prochainement entendre, courant janvier, une intervention de Natalie Royer à propos de son spectacle Othello (à l’affiche le 2 avril) et une autre de la compagnie Premier acte pour Le Petit Chaperon Louche, spectacle pour enfants prévu le 7 avril.

Pour Bizarre !, plusieurs concerts-capsules sont d’ores et déjà annoncés courant janvier : Navy, Cœur, Poundo et KLM. Navy est un rappeur lyonnais dont on a remarqué son EP Trace, qualifié sur le site Cimer ! de « magnifique objet hétéroclite pouvant inspirer une bonne partie des rappeurs émergents ». Cœur, c’est la chanteuse Charlie Duran qui, après le groupe Schlaasss, aborde de nouveaux territoires. Elle devait se produire à Bizarre ! en décembre, avec une autre chanteuse, Poundo, mais le concert a été annulé. Pour Poundo, les comparaisons vont de Miriam Makeba à Tina Tuner en passant par Nina Simone. On ne saurait rêver meilleurs marrainages. Quant à la rappeuse lyonnaise KLM, elle devait elle aussi se produire à Bizarre ! en novembre mais, là encore, la soirée a été annulée.

On pourra donc se rattraper prochainement sur le site de Bizarre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *