Piscines communales : accueillir tout le monde, en sécurité

La piscine Delaune rouvre ce mercredi, le Centre nautique intercommunal lundi prochain. Pour permettre au plus grand nombre de se rafraîchir, les établissements ont dû jongler avec les contraintes sanitaires.

Le centre nautique intercommunal (CNI), avenue du Docteur Georges-Lévy, ouvre lundi 6 juillet, pour une saison estivale qui s’achèvera le 21 août. Depuis quelques semaines déjà, le personnel met en place un dispositif qui permettra à chacun de profiter des lieux en toute sécurité et en toute sérénité, du nageur accompli au débutant en passant par l’adepte de l’aquabiking !

« Nous nous sommes adaptés aux conditions sanitaires en vigueur, en proposant un protocole strict mais rassurant, explique Andrée Loscos, présidente du comité syndical du CNI. Le dispositif, qui fonctionnera du 6 juillet au 21 août, prévoit une ouverture par tranches horaires de 2 heures, sept jours sur sept, des tarifs raisonnables, et des mesures exceptionnelles de nettoyage et de désinfection ».

Parce que les pratiques ne sont pas les mêmes pour les nageurs confirmés, les familles ou les adeptes de la natation loisir, des créneaux spécifiques ont été définis, très précis, pour satisfaire un maximum d’usagers. Et les enfants des centres de loisirs (à raison de trois centres par jour) ne sont pas oubliés, puisqu’ils disposeront eux aussi de créneaux adaptés, avec même accès à la pelouse, pour profiter de la pateaugeoire et pour se restaurer.

Des espaces « famille »

Les jeux de ballon seront interdits au CNI. En revanche, des activités d’aquaforme et d’aquabiking seront proposées en séances de 35 minutes, ainsi que des tests de natation. Un temps d’entretien est prévu entre chaque créneau de baignade, pour un nettoyage strict et la désinfection de toutes les zones de contact.

Comme pour l’ensemble des centres nautiques en France, il faudra obligatoirement réserver (sur Internet) pour accéder à l’équipement. Côté tarifs, « au CNI, le tarif unique pour nager est de 3 euros, détaille Eugénie Gay-Montchamp, la directrice de l’établissement. La nouveauté est la possibilité offerte aux familles ou aux groupes d’amis de réserver un espace de 25 m2, pour une somme de 12 euros quel que soit le nombre de nageurs. On espère contenter un peu tout le monde, même si on a conscience que les usagers habituels ou occasionnels devront se contenter du minimum. Pour y parvenir et garantir la réussite de ce protocole sanitaire, nous ferons appel à du personnel supplémentaire ».


ACCÈS AU CNI
– Public « loisirs » : tous les jours de 14h15 à 16h15, et de 17 à 19 heures. Avec créneau supplémentaire les week-ends de 9h15 à 11h15. Tarif : 12 euros par espace et par créneau.
– Public nageurs: tous les jours de 11h45 à 13h45, pour les personnes de plus de 12 ans souhaitant faire des longueurs. Tarif : 3 euros par personne et par créneau
– Cours d’aquasports : aquabike lundi et jeudi à 12h45, 16h55 et 18h25, séances de 35 minutes. Aquafun (aquagym) mardis et mercredi à 12h45, 16h55 et 18h25, séances de 35 minutes. Tarif : 10 euros par cours.
– Stages de natation : Enfants à partir de 6 ans, du lundi au vendredi à 10h15 et 17h30, 5 cours (45 minutes) par semaine. Tarif : 50 euros le stage. Adultes, du lundi au vendredi à 12h40 et 15h10. 5 cours par semaine (45 minutes). Tarif : 60 euros le stage.
– Passage de test de natation (pour les attestations) jusqu’au 14 juillet inclus, en semaine de 9h45 à 11h15. Tarif : 2 euros le test.


RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CNI
Réservation obligatoire du créneau horaire sur le site www.resa-centre-nautique.fr/
Entrée interdite aux personnes n’ayant pas réservé.
Apport de matériel personnel interdit (palmes, ballon, pull-buoy…)
Port du masque obligatoire dans l’enceinte à partir de 11 ans.
Extérieurs de la piscine réservés aux centres de loisir.
Désinfection régulière des mains au gel hydroalcoolique.
Douche savonnée avant l’accès aux bassins, pas de douche en sortie.
Paiement par CB et sans contact privilégié.
Renseignements complémentaires sur le site du CNI ou au 04 37 90 54 54


À LA PISCINE DELAUNE, 125 PERSONNES AU MAXIMUM

Depuis le 1er juillet, l’accueil au centre nautique des Minguettes se fait par roulement, sur des créneaux différenciés, avec une fréquentation maximum instantanée de 125 personnes, dont 50 sur la plage. Du lundi au vendredi, la matinée est réservée au club de natation (de 9 à 10 heures), aux maisons de l’enfance, aux seniors et aux personnes à risques (de 10h15 à 11h45) puis aux nageurs (de 12 heures à 13h15). L’après-midi, l’équipement est ouvert à tous, par rotation de deux heures, entre 13h30 et 18h30. Le week-end, deux créneaux sont réservés aux familles, là aussi par rotation de deux heures, et un autre créneau est destiné au tout public. Renseignements sur place.
Les tarifs aussi ont été adaptés : les plus de 16 ans paieront 2 euros (au lieu de 3,70 euros habituellement), tandis que l’entrée est fixée à 1 euro pour les 4-16 ans et les séniors. Attention, pour accéder à la piscine Delaune aux créneaux proposés, il est obligatoire de s’inscrire en ligne sur le site ville-venissieux.fr Les usagers qui ne disposent pas d’un accès à internet peuvent s’inscrire directement à l’accueil de la piscine, entre 9h30 et 12 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *