Le sport à domicile, un allié pour la santé… mais de manière raisonnée

Créée en 1928, l’UFOLEP reste la première fédération multisports de France. Face aux multiples sites de coaching qui fleurissent sur internet, elle met en garde contre les excès. Et propose trois modules d’exercices raisonnés et de conseils sur une durée de trois semaines.

Les journées de confinement sont parfois longues, notamment pour ceux qui ont l’habitude de bouger, de faire du sport en salle ou en club, de se rendre sur leur lieu de travail à vélo ou encore de courir plusieurs kilomètres par jour. Pour y remédier, le sport à la maison s’est largement imposé pour de nombreux Français et les programmes sportifs fleurissent sur la toile. Mais attention, ce n’est pas sans danger.

Même s’il est important de garder une activité physique quotidienne, il faut savoir faire preuve de clairvoyance. Êtes-vous sûrs que cette nouvelle activité ne risque pas de réveiller un traumatisme corporel antérieur ? Êtes-vous sûrs de bien exécuter les exercices ? Êtes-vous sûrs d’adopter les bonnes positions ? Êtes-vous sûrs de pouvoir faire confiance à ce nouveau coach sportif en ligne que vous suivez ? Autant de questions à se poser que de précautions à prendre. Notamment pour prévenir d’éventuelles blessures, le personnel soignant étant suffisamment accaparé par les malades du Covid-19.

De nombreuses associations sportives ou salles de sport proposent à leurs adhérents de suivre des cours en direct sur les réseaux sociaux. Les sportifs professionnels et notamment nos grands champions partagent aussi de nombreuses vidéos et conseils. Même les influenceurs s’y mettent, en privilégiant l’utilisation d’objets du quotidien. On les retrouve ainsi à l’appui sur une table basse pour faire leurs pompes, avec des sacs remplis de bouteilles d’eau en train de faire des squats ou encore avec une caisse de bières en guise d’haltères.

Parmi les milliers de vidéos qui circulent sur YouTube et les réseaux sociaux, le repère n’est pas le nombre d’abonnés ou le physique du coach, mais plutôt la continuité des vidéos, qui indique que la personne propose des contenus étudiés. Pour aider la population dans cette démarche, l’UFOLEP Auvergne Rhône-Alpes a élaboré trois modules  : renforcement musculaire, conseils alimentaires et étirements. Chaque module propose une vidéo ou un conseil par jour sur une durée de trois semaines Le site du ministère des Sports recense également un certain nombre de sites et applications.

Le texte ci-dessus est une version écourtée de l’article « Quand sport à la maison rime avec précautions », signé Céline Giraud et publié sur le site de l’UFOLEP Auvergne Rhône-Alpes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *