Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées dans le détail

Pour tenter d’endiguer la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, le chef de l’État a présenté mercredi soir de nouvelles restrictions, qui s’appliquent à tout le territoire jusqu’au 3 mai. À Vénissieux comme ailleurs, crèches et établissements scolaires vont fermer leurs portes.
Comme partout ailleurs sur le territoire, les établissements scolaires de Vénissieux vont fermer ce vendredi soir, pour trois semaines.

Emmanuel Macron a tranché. Face à la « troisième vague » de l’épidémie de Covid-19, le chef de l’État a annoncé hier soir l’extension à tout le territoire des « mesures de freinage », qui ne concernaient jusque-là que quelques départements, dont le Rhône. C’est aussi le retour des cours à distance partout en France.

Un an après une fermeture totale des écoles, les établissements scolaires de Vénissieux n’accueilleront en effet plus d’élèves la semaine prochaine. Jusqu’au samedi 10 avril, les cours pour les élèves de primaire, collèges et lycées se feront en distanciel. Les vacances de printemps débuteront pour toutes les zones le 12 avril, pour une durée de deux semaines. La rentrée des élèves de maternelle et de primaire est fixée au 26 avril en présentiel et à distance pour les collégiens et les lycéens, qui devront eux attendre le 3 mai pour retrouver leur établissement avec des jauges adaptées.

Les crèches seront également fermées à compter de vendredi soir. En conséquence, les parents qui doivent garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel.

Les commerces essentiels restent ouverts

Du côté des commerces, seuls resteront ouverts sur tout le territoire métropolitain ceux considérés comme essentiels – dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers –, afin de réduire les contacts dans les lieux clos.

S’agissant des déplacements, rappelons qu’aucune attestation n’est nécessaire dans un périmètre de 10 km autour du domicile en journée. Pendant les horaires du couvre-feu, de 19 à 6 heures, ou pour des déplacements dépassant les 10 kilomètres, une attestation est en revanche exigée. Une tolérance sera de mise pendant le week-end de Pâques, qu’il s’agisse d’un changement de région ou d’un retour en France d’un pays étranger. En revanche, les contrôles seront renforcés sur la voie publique afin de limiter les rassemblement et de limiter la consommation d’alcool sur la voie publique.

Les visites en Ehpad restent autorisées

Afin de lutter contre la solitude des ainés, notons par ailleurs que les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières. Les offices dans les lieux de culte peuvent aussi être organisés, les fidèles devant cependant respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *