Covid-19 : le point au 17 mars des consignes et mesures de précaution

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la Ville de Vénissieux communique régulièrement sur les consignes et mesures de précaution. Un communiqué actualisé a été publié ce 17 mars.

« Face à une crise sanitaire sérieuse que traverse notre pays et conformément aux nouvelles dispositions prises par le Gouvernement, la Ville de Vénissieux prend toutes les mesures nécessaires pour accompagner la population et assurer la continuité des services publics », rappelle en préambule le maire de Vénissieux.

• Même si la plupart des services sont fermés au public, l’hôtel de Ville assure un accueil physique et téléphonique de 10 heures à 16 heures du lundi au vendredi. Les mairies de quartiers sont fermées au public à compter de ce mardi 17 mars à 12 heures.

• La Direction unique prévention sécurité (DUPS) reste mobilisée sur toutes ses missions de sécurité et de tranquillité.

• La Direction des formalités administratives et la Direction solidarité et action sociale reçoivent les usagers sur rendez-vous uniquement pour tous les actes ne pouvant pas être reportés. Les personnes domiciliées à l’hôtel de Ville sont invitées à joindre le 04 72 21 44 44 afin que leur demande soit orientée vers la DSAS.

• Les crèches Musicaline, Carrousel et Capucine assurent l’accueil des enfants des personnels soignants. Pour les écoles, les habitants et salariés de la ville concernés peuvent contacter la direction enfance et éducation au 04 72 21 45 56.

• La Ville de Vénissieux assure un suivi particulier des personnes isolées de plus 60 ans (comme dans le cadre d’une canicule). Si vous souhaitez être appelé quotidiennement, contactez le standard de l’hôtel de Ville au 04 72 21 44 44 qui vous orientera pour cette prise en charge.

• Le plan bleu s’applique au sein des résidences et foyers de personnes âgées. Aussi les échanges et contacts avec l’extérieur sont évités : visites restreintes à une personne par jour et par résident, visites de mineurs déconseillées, celles des personnes symptomatiques interdites, animations extérieures annulées, comme la venue d’intervenants extérieurs, accueil de jour à la résidence Henri-Raynaud fermé.

• Dans le cadre des directives ministérielles, seuls les commerces forains alimentaires pourront être maintenus sur les différents marchés de la ville. Les consignes de précaution devront être strictement appliquées.

• Un numéro unique 04 72 21 45 67 a été mis en place pour répondre à toute question pratique concernant l’organisation des services de la Ville, aux heures habituelles d’ouverture de l’hôtel de Ville (8h30 à 17 heures du lundi au vendredi). En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre le TOP au 04 72 51 52 53, 24h/24 et 7j/7.

• Pour toute question concernant le Covid-19, contactez la Plateforme Info Coronavirus au 0800 130 000 (appel gratuit).

« Vous pouvez compter sur mon engagement sans réserve, souligne le maire de Vénissieux. Je sais pouvoir compter sur la responsabilité de chacune et de chacun d’entre vous, au quotidien, pour adopter les bons gestes en toute situation, pour protéger les personnes les plus vulnérables et les plus exposées, et tout mettre en œuvre pour lutter contre cette épidémie. Cette épreuve va bousculer nos habitudes. La surmonter passera aussi par une mobilisation collective et une implication individuelle sans faille. […] Même si l’inquiétude est légitime, discernement, calme et prudence seront les réponses les plus appropriées. […] Je sais pouvoir compter sur vous. »

Lien utile : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Coronavirus-COVID-19-Questions-reponses-sur-les-mesures-de-restrictions

Pour rappel : face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage :

• Se laver les mains régulièrement
• Tousser ou éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Porter un masque lorsque l’on est malade

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) contactez le SAMU Centre 15 et évitez tout contact avec votre entourage.

Une pensée sur “Covid-19 : le point au 17 mars des consignes et mesures de précaution

  • 18 mars 2020 à 7 h 11 min
    Permalink

    Se protéger pour protéger les autres, le confinement est la seule mesure vraiment efficace. les habitants devraient comprendre qu’il ne sert à rien de faire des réserves de nourriture ou de papier toilette en envahissant les hyper et super marchés quitte à faire flamber l’épidémie par le proximité : un peu de raison pour quelques semaines!!! facile à comprendre, le civisme est indispensable.
    Quant aux polémiques politiques ou autres elles sont mal venues en ce moment où il est nécessaire de se concentrer sur la santé de tous et surtout des plus fragiles d’entre nous. Courage à toutes et tous et merci à la ville de maintenir des services pour les enfants de soignants et les anciens souvent seuls.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *