Covid-19 : faire face à l’épidémie

Alors que la France se prépare à passer au stade 3 de l’épidémie de Covid-19, rappel des recommandations à suivre et des mesures prises à l’échelon local. Pour toute question concernant l’organisation de ses services, la Ville a mis en place un numéro unique : 04 72 21 45 67.

À l’heure où ces lignes sont écrites, quelque 1 500 personnes sont contaminées en France par le Covid-19, dont une cinquantaine dans le Rhône. À Vénissieux, le maire a transmis dès le 28 février les consignes de précaution mises en place au plan national. Et des mesures locales ont été prises en fin de semaine dernière. Le point sur la situation.

• Quels gestes de prévention ?
Se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, se saluer sans se serrer la main, éviter de s’embrasser, utiliser des mouchoirs à usage unique, et les jeter. Le port du masque chirurgical s’adresse uniquement aux personnes malades.

• Que faire si on présente des signes d’infection respiratoire ?
Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, contactez le SAMU (15) en faisant état de vos symptômes. Évitez tout contact avec votre entourage.

• Si l’on passe au stade 3 de l’épidémie, ça change quoi ?
Le stade 3 ne vise plus à enrayer la propagation mais à en atténuer les effets. Il prévoit la suspension de certains transports en commun, la fermeture d’écoles, la restriction des rassemblements et la mobilisation de tous les secteurs de soins. Ces mesures seront décidées au cas par cas, selon les endroits et la progression de l’épidémie.

• Quelles sont les mesures prises par la Ville de Vénissieux ?
Dans tous les lieux sensibles, des affiches rappellent les gestes barrière. Installation de distributeurs de savon liquide et serviettes à usage unique dans les écoles et les lieux publics communaux. Information aux familles des enfants inscrits dans les crèches et les écoles. Consignes de prévention à tous les agents. Mise en place d’une cellule de crise se réunissant tous les deux jours.

• Quelles dispositions sont prises à La Solidage et aux Portes du sud ?
À la Solidage, une seule visite est autorisée par patient. À la maternité des Portes du sud, seul le papa peut venir, dans les autres services pas plus de deux visites. La présence d’enfants est interdite. Concernant le service d’urgence, deux pièces hors d’air (sans ventilation) permettent d’accueillir des patients susceptibles d’être infectées.

• Quelle organisation des bureaux de vote les 15 et 22 mars ?
La Ville indique qu’elle examine toutes les mesures possibles (accès aux sanitaires, gel hydro-alcoolique…) et qu’elle ne manquera pas d’informer les habitants. Les bureaux seront désinfectés à l’issue de l’élection pour l’accueil des enfants le lendemain. Afin de faciliter l’exercice du vote pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer, le dispositif de recueil des procurations sera renforcé au commissariat. La date limite est fixée au samedi 14 mars à 12 heures.

Pour toute question concernant les services de la Ville, un numéro unique : 04 72 21 45 67 aux heures d’ouverture habituelles. En dehors de ces horaires, appelez le TOP au 04 72 51 52 53.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *