Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

Le foot version sétifienne a pris ses quartiers

Tous les dimanches, le foot version sétifienne prend ses quartiers à Vénissieux et Lyon 8e. À l’origine de ces retrouvailles, on trouve des anciens très bons joueurs de foot d’Algérie (Division 1 à Division 3) désormais installés sur Lyon et alentours.

Assister à une rencontre amicale entre anciens footballeurs de haut niveau algériens et footeux amateurs, sur le synthétique de Laurent-Gérin ou celui de Lyon Mermoz, vaut le détour : démonstrations techniques, actions commentées en live et pseudo-altercations exacerbées font partie du décor et du jeu. Du foot spectacle haut en couleur. Ce que confirme Seddik Bizat, chauffeur de bus, un Vénissian installé avenue Jules-Guesde : « Pour rien au monde je ne manque ces rencontres du dimanche. Même blessé, ce qui est mon cas en ce moment, je participe, au moins de la voix, à ces matches qui peuvent durer plusieurs heures par beau temps. »

À l’origine de ces retrouvailles, on trouve des anciens très bons joueurs de foot d’Algérie (Division 1 à Division 3) désormais installés sur Lyon et alentours. « Ils ont décidé de se faire plaisir au ballon, en pur loisir, histoire de se retrouver », poursuit Seddik. Et de citer Faycel Riahi, Abdelhak Nasri, Zoubir Boudjelel, Houari Bedioune qui ont évolué à l’AS Sétif, à Hussein-Dey ou à l’ASP Chlef.

Chaque match est un spectacle, un régal pour les yeux et les oreilles. Sur une moitié de terrain synthétique de la rue Genton, en ce dimanche de janvier, 16 joueurs s’affrontent (un huit contre huit), des chasubles frappées du logo Baliston (ancien équipementier de l’équipe d’Algérie) permettent de différencier les deux équipes. Chaque dribble réussi de Faycel s’accompagne d’un « ouah » du joueur, histoire de provoquer gentiment son défenseur. Avant chaque action, un conseil lancé à la cantonnade, « Lohr » (démarque-toi), « Passi » (donne la balle), « Ezreb» (dépêche-toi)… Puis vient le délice, un maxi-embrouillamini entre joueurs, des scènes à la Pagnol. « Faute, il y a faute » «Je ne t’ai pas touché, zarma (soi-disant) ». Puis la réconciliation, sourire en sus. « Quelques joueurs m’ont certifié qu’à la retraite, ils comptaient rester vivre ici, s’amuse Seddik… Ne serait-ce que pour ces parties de foot. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...

Culture

L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.

Culture

Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...