Vénissy : la Maison des services publics fait peau neuve

À Vénissy, en janvier 2020, la Maison des services publics réunira sous un même toit la mairie de quartier, la Maison de la Métropole et la Mission locale – qui quittera donc ses locaux de l’avenue de la Division-Leclerc. Les travaux sont en cours. 

Situé rue du Général-de-la-Bollardière, entre la place du marché des Minguettes et l’avenue Jean-Cagne, le bâtiment est une copropriété qui appartient à la Ville de Vénissieux et au Grand Lyon. Il accueillait autrefois une antenne de la préfecture.

Difficile, dans les travaux de requalification complète qui y sont menés, de reconnaître ce qui reste de l’ancien centre commercial Vénissy. Répartis autour d’un atrium éclairé par la lumière naturelle d’une verrière centrale, les nouveaux locaux seront beaucoup plus fonctionnels que les précédents, mais aussi plus agréables pour les usagers. « L’espace de travail des employés sera ergonomique, et l’aspect général plus esthétique, avec de nouvelles façades, mieux isolées, et un espace arboré extérieur », explique Mouna Karafi, de la direction municipale du Patrimoine.

L’entrée de la mairie de quartier et de la Mission locale se fera par un nouvel accès, rue Albert-Camus. La Maison de la Métropole, indépendante, bénéficiera d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite. Des dispositifs de sureté sont également installés : protection mécanique des ouvertures, alarmes intrusion et contrôle d’accès, vidéosurveillance. Pour le maire, Michèle Picard, « avec ce beau projet de services publics, l’intérêt général se trouvera renforcé ». Les travaux, réalisés en site occupé, devraient être achevés en décembre prochain. Leur coût est de 2,25 millions d’euros, dont 482 000 sont pris en charge par la Métropole et 630 000 en subvention au titre de la dotation Politique de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *