Jan Mörgenson à l’Alma : Messin sans frontières

 

Les amateurs de belles découvertes ne peuvent que se précipiter à l’Alma ce 4 mai. L’abreuvoir littéraire, musical et artistique accueille en effet, à partir de 20 heures, Jan Mörgenson. La guitare dans ses bras ou reposant sur ses genoux, ce musicien de Metz au nom tellement nordique nous entraîne vers des territoires inconnus que Les Inrocks, qui n’en sont pas à leur premier voyage, décrivent comme apparentés à ces contrées vierges jadis sillonnées par l’Américain John Fahey. Un mélange de blues et de musiques traditionnelles qui vous font plus sûrement décoller que le premier Latecoère venu, l’empreinte carbone en moins.

Après la sortie d’un premier album collectif en 2013, sur lequel trente artistes jouaient chacun un morceau d’une minute, Jan Mörgenson a enregistré un mini-album en 2014 puis, l’année suivante, son premier véritable album, Jass, Raag & Blooz. En novembre dernier, ce sera Ad Patres, sorti sur le label Specific Recordings. « C’est à la fois simple, beau, triste, parfois chaleureux (on frôle presque le ragtime sur Procession), complexe et d’une grande délicatesse, comme le récit d’une vie en somme », lit-on sur le site addict-culture.

Le tarif est de 12 euros pour les non Vénissians, 10 euros pour les locaux.

« L’association n’est pas subventionnée, explique Nima, coordinatrice de l’Alma. Ces concerts sont donnés en maison, nous ne pouvons accueillir un nombre illimité de personnes. Le prix est donc calculé pour permettre à chaque événement de s’auto-financer. Les entrées des concerts et ateliers servent à payer directement les frais engendrés : la communication et la rémunération des artistes. Lors des concerts, une buvette est organisée sur place avec des boissons, des choses à grignoter et un plat du soir consistant. Fait maison avec amour ! »

Et, à propos d’atelier, ajoutons que le 5 mai, de 14 à 17 heures, l’Alma organise un nouvel atelier d’écriture avec Malvina Migné.

Alma : 5 bis, rue de l’Ancienne-Gare à Vénissieux.
Prévenir de sa présence par retour de mail (nimaviaja@yahoo.com), par téléphone (09 80 36 03 64) ou par l’envoi de son règlement à l’adresse de l’Alma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *