École de musique Jean-Wiener : l’eau à la boucle

Puisque c’est à la salle Érik-Satie que se déroulait, le 19 octobre, la présentation de la nouvelle saison de l’école de musique Jean-Wiener par son directeur, Florent Vernay, on notera avec plaisir la revitalisation de ce lieu de quelque 200 places. Plusieurs concerts s’y dérouleront d’ailleurs tout au long de l’année.

Qui dit concerts dit préparations. Aussi les élèves vont-ils suivre deux stages en ce début de saison. Le premier, les 24 et 25 octobre, est réservé aux grands élèves, autour de la partition de Terry Riley, In C. Le second, du 31 octobre au 2 novembre, en partenariat avec la Galerie 6 et la compagnie Le Civil, s’axera sur le spectacle D’un soleil à l’autre, présenté le 19 décembre à Satie.

Mais revenons un peu à l’œuvre de Terry Riley, composée en 1964 et considérée comme fondatrice d’un courant musical que les Américains nomment musique minimaliste et qu’en France on préfère désigner par musique répétitive. Le cœur de ces compositions est la boucle sonore, loop en anglais, et la programmation des prochaines Musicianes — du 9 au 16 février — s’orientera sur des compositeurs tels que Riley ou Steve Reich, en partenariat avec le GMVL (Groupe musique vivante de Lyon). Dont un des membres, Anthony Clerc, compositeur et sound designer, viendra participer à une “heure en musique” le 9 février. De quoi nous mettre l’eau à la boucle !

“Anthony Clerc, précise Florent Vernay, animera des ateliers de composition de musique électroacoustique. Pour leur clôture, les Musicianes se transposeront à la médiathèque où Anthony présentera L’ouïe à la bouche. Un cuisinier et deux musiciens travaillent en direct. Les sons sont enregistrés. Et, après, on mange ce que le cuisinier a préparé. On enchaînera avec un concert sous casques de musique électro et une soirée dub avec un DJ.”

Les Musicianes en looping

Le vendredi 15 février, le Théâtre de Vénissieux accueillera un concert tout public où l’on pourra entendre, parmi d’autres morceaux de Philip Glass, Olafur Arnalds ou l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, le fameux In C de Terry Riley.

“Il l’a composé en une nuit, sous ecstasy, reprend Florent Vernay. Ensuite, Riley est allé vers les musiques indiennes, avec Ravi Shankar, et le jazz. La pièce est composée de 53 cellules musicales qui se superposent. Grâce à une application créée par Anatole Butin, les spectateurs pourront avec leurs smartphones contribuer et interagir en direct.”

Pour le reste de la saison, Florent cite encore le spectacle Isayama, le 12 avril, d’après l’album illustré de Pierre Bottero. Et, le 15 juin, des extraits du Requiem de Mozart qui seront interprétés par la chorale Jean-Wiener. “Avant cela, les 15 et 18 mai, cette année, les Arts d’écho seront entièrement pris en charge par Bizarre ! Les 24 et 25 mai, nous organisons des Schubertiades , à la manière du compositeur viennois qui réunissait dans son salon, pour des concerts privés, des poètes, musiciens, etc.”

La saison s’achèvera en juin sur la traditionnelle Semaine de la musique.

Programmation

24-25 octobre, de 10 à 17 heures : stage In C de Terry Riley
Du 31 octobre au 2 novembre : stage D’un soleil à l’autre
24 novembre, 15 heures, médiathèque : L’heure en musique (Musique et cerveau)
27 novembre, 18h30, école : concert salade
10 décembre, 18h30, école : concert salade
13 décembre, 19 heures, salle Satie : concert de sortie de résidence d’élèves
17 décembre, 19 heures, école : audition de la classe de piano
19 décembre, 20 heures, salle Satie : D’un soleil à l’autre
22 décembre, 15 heures, Satie : audition des classes de cordes
25 janvier, 18h30, école : concert salade
6 février, 18h30, école : concert salade
Du 9 au 16 février : Musicianes
À partir du 6 mars, les mercredis de 18h45 à 20 heures : atelier musical Afrotronic
14 mars, 18h30, école : concert salade
2 avril, 18h30, école : concert salade29 mai, 18h30, école : concert salade
7 avril, 15 heures, Polaris (Corbas) : rencontre intercommunale des orchestres de cycle 1
3 avril, 15 heures, médiathèque : l’heure en musique (les monstres en musique)
12 avril, 20 heures, Satie : Isayama
13 avril, 19 heures, Satie : concert de sortie de résidence d’élèves
15 et 18 mai, Bizarre ! : Arts d’écho
17 mai, 19 heures, Satie : concert des lauréats
18 mai, 15 heures, école : audition des classes de cordes
24 et 25 mai, école : Schubertiades
15 juin, 20 heures, école : Requiem de Mozart
Du 19 au 29 juin : Semaine de la musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *