Semaine de la musique : avec tambours et trompettes

Du 20 au 30 juin, l’école de musique Jean-Wiener propose plusieurs concerts sur place ou dans d’autres lieux tels que l’espace d’arts plastiques Madeleine-Lambert, la médiathèque Lucie-Aubrac et le Théâtre de Vénissieux.

Allier l’utile à l’agréable, voilà bien un adage qui colle à ce mois de juin. Lequel fait coïncider quasiment les inscriptions pour la nouvelle année scolaire avec la fête de la musique. Alors, l’école de musique Jean-Wiener qui a l’habitude de célébrer les festivités du 21 juin en les augmentant à la semaine, va démarrer celle-ci par une journée portes ouvertes.

Elle se déroulera le 20 juin, de 15 heures à 18h30. Les deux concerts d’élèves permettront également de découvrir des instruments et de rencontrer les professeurs. À 15 heures, ce sera pour les saxophones, violons, trompettes, guitares, pianos, percussions, flûtes (à bec et traversières) et clarinettes ; à 17h30, pour les violoncelles, pianos, saxophones, guitares électriques et basses, claviers-synthés et musique électronique. Les inscriptions se dérouleront ensuite les 25 et 26 juin de 16 à 20 heures et le 27 juin de 11 à 15 heures. La nouveauté est qu’il faudra à présent s’acquitter de 5 euros.
Le 21 juin, entre 18 et 20 heures, l’école de musique proposera ses habituelles scènes ouvertes, à l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. On y retrouvera les ensembles instrumentaux, les musiques actuelles amplifiées, les chœurs, etc. Ainsi que tous ceux qui voudront montrer leurs talents musicaux sans forcément être inscrits à l’école (contacter l’établissement avant).

Le 22 juin, changement de décor puisqu’on se retrouvera dans la salle d’exposition Madeleine-Lambert à partir de 19 heures. Une belle occasion d’écouter deux élèves de l’école qui, aujourd’hui âgés d’une vingtaine d’années, y ont fait toute leur scolarité : Jacques Kircher à la guitare et Diane Mulindahabi à la clarinette, en interaction avec les créations plastiques de Maha Yammine et Marwan Moujaes. Tous deux ont composé avec leur enseignant Stéphane Lambert une pièce électroacoustique.

Le lendemain, entre 17 et 22 heures, le Théâtre de Vénissieux accueillera Ensemble(s), concerts d’élèves en ensembles et formations partenaires : Bumtchak, Pizz and Co, l’orchestre des grands, ensemble de guitares, musique baroque, Presto vénissian, Labo Soul de Bizarre ! et l’association des musiciens amateurs de Lyon (AMA). Comprenant plusieurs musiciens vénissians, cette dernière jouera des tangos.

La musique baroque sera toujours au programme de la soirée du 26 juin à 19 heures, à l’église de Parilly, avec des élèves de clavecin, flûte à bec et violoncelle.

Retour au théâtre le 29 juin à 20 heures avec les spectacles des chœurs junior et Fusion : Circus et boule de gomme et Ce soir au Tabou. On sait que les chorales entraînées par Mick Wagner font toujours le plein ! Le lendemain à 11 heures, l’audition de la classe de guitare classique se tiendra à l’école de musique.

Enfin, le 30 juin à 15 heures, cette semaine s’achèvera en beauté à la médiathèque avec Kay La, de la musique haïtienne conduite par Daniel Mirabeau de l’école de musique de Pierre-Bénite.

20 juin, de 15 heures à 18h30, école de musique Jean-Wiener : portes ouvertes
21 juin, de 18 à 20 heures, école de musique : scènes ouvertes
22 juin, 19 heures, espace Madeleine-Lambert : Jacques Kircher, Diane Mulindahabi autour de l’exposition de Maha Yammine et Marwan Moujaes
23 juin, de 17 à 22 heures, Théâtre de Vénissieux : « Ensemble(s) »
26 juin, 19 heures, église de Parilly : musique baroque
29 juin, 20 heures, Théâtre de Vénissieux : « Circus et boule de gomme » et « Ce soir au Tabou »
30 juin, 11 heures, école de musique : audition de la classe de guitare classique
30 juin, 15 heures, médiathèque Lucie-Aubrac : Kay La, musique haïtienne

Les inscriptions à l’école se dérouleront ensuite les 25 et 26 juin de 16 à 20 heures et le 27 juin de 11 à 15 heures.

Renseignements : 04 37 25 02 77.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *