Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le Grand Lyon participera financièrement à deux démolitions aux Minguettes

La Métropole a voté sa participation financière aux opérations de démolition aux Minguettes. Une étape importante du renouvellement urbain de Vénissieux.

La Métropole a voté sa participation financière aux opérations de démolition aux Minguettes, une étape importante du nouveau programme national de renouvellement urbain.

Le 27 avril, le conseil de la Métropole de Lyon a voté sa participation financière à 5 opérations de démolition dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Le Grand Lyon participe à ces opérations à hauteur de 10% des coûts techniques de démolition et des frais de relogement. Sont concernés les secteurs de Bron-Parilly, de La Duchère-Sauvegarde et des Minguettes, en l’occurence la « barre ICF » à Monmousseau et la Tour 36, à la Darnaise.

La barre tombera en 2019...

L’immeuble du bailleur ICF (situé 1 à 21, rue Gaston-Monmousseau) comprend 197 logements. Dégradé, il constitue une rupture forte entre le plateau et le centre-ville de Vénissieux. Sa démolition répond à un enjeu d’amélioration du cadre de vie, et participera à la recomposition urbaine souhaitée par la Ville, avec un habitat diversifié, la restructuration de la place du marché et un lien avec le centre-ville.
Prévue pour 2019, la destruction du bâtiment se fera en une seule fois, à l’issue de l’opération de relogement démarrée en mai 2016. Le coût prévisionnel de la démolition portée par ICF s’élève à 9.800.000 € HT.

… et la tour en 2020

La démolition par Grand Lyon Habitat de la tour 36, avenue Lénine, dans le quartier de la Darnaise (76 logements), doit permettre une recomposition urbaine en continuité avec les réalisations du précédent programme de renouvellement urbain, et la constitution d’un secteur urbain mixte avec une dominante économique et un habitat diversifié. L’enjeu est de redynamiser le quartier en proposant de l’habitat intermédiaire privé et un pôle d’activités économique en lien avec le secteur Porte Sud.
La démolition devrait intervenir en 2020, une fois achevés les relogements démarrés en juillet 2016. Le coût prévisionnel de la démolition s’élève à 3.500.000 € HT.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Kery James revient au théâtre pour un spectacle qui interroge une fois de plus la Justice et notre société, et qui est d'ores et...

Dossiers

L’inflation, régulière depuis plusieurs années, touche durement les plus précaires. Et 2024 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.

Actus

Un dispositif spécial est mis en place sur le réseau de transports lyonnais, du jeudi 7 au dimanche 10 décembre.

Actus

Le tribunal judiciaire de Lyon a fait connaître sa décision pour la reprise des Portes du Sud et de La Solidage : c’est le...

Actus

Le marché de Noël s'installera du 6 au 10 décembre. La Fête de Solidarité est programmée le vendredi 8.