Le Grand Lyon participera financièrement à deux démolitions aux Minguettes

La Métropole a voté sa participation financière aux opérations de démolition aux Minguettes, une étape importante du nouveau programme national de renouvellement urbain.

Le 27 avril, le conseil de la Métropole de Lyon a voté sa participation financière à 5 opérations de démolition dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Le Grand Lyon participe à ces opérations à hauteur de 10% des coûts techniques de démolition et des frais de relogement. Sont concernés les secteurs de Bron-Parilly, de La Duchère-Sauvegarde et des Minguettes, en l’occurence la « barre ICF » à Monmousseau et la Tour 36, à la Darnaise.

La barre tombera en 2019...

L’immeuble du bailleur ICF (situé 1 à 21, rue Gaston-Monmousseau) comprend 197 logements. Dégradé, il constitue une rupture forte entre le plateau et le centre-ville de Vénissieux. Sa démolition répond à un enjeu d’amélioration du cadre de vie, et participera à la recomposition urbaine souhaitée par la Ville, avec un habitat diversifié, la restructuration de la place du marché et un lien avec le centre-ville.
Prévue pour 2019, la destruction du bâtiment se fera en une seule fois, à l’issue de l’opération de relogement démarrée en mai 2016. Le coût prévisionnel de la démolition portée par ICF s’élève à 9.800.000 € HT.

… et la tour en 2020

La démolition par Grand Lyon Habitat de la tour 36, avenue Lénine, dans le quartier de la Darnaise (76 logements), doit permettre une recomposition urbaine en continuité avec les réalisations du précédent programme de renouvellement urbain, et la constitution d’un secteur urbain mixte avec une dominante économique et un habitat diversifié. L’enjeu est de redynamiser le quartier en proposant de l’habitat intermédiaire privé et un pôle d’activités économique en lien avec le secteur Porte Sud.
La démolition devrait intervenir en 2020, une fois achevés les relogements démarrés en juillet 2016. Le coût prévisionnel de la démolition s’élève à 3.500.000 € HT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *