Conseils de quartier : 106 délégués élus, une participation en hausse

Après deux semaines de scrutin, les délégués de quartier ont été élus pour un mandat de trois ans. Avec 2 008 votants, la participation a été deux fois plus importante que lors de la précédente édition, en 2014.

Les 106 délégués de quartier vénissians sont désormais connus. Après un scrutin qui s’est déroulé du 2 au 15 décembre, le dépouillement, ouvert au public, a eu lieu vendredi 15 dans la salle du conseil municipal. Les résultats ont été proclamés le lendemain matin par Michèle Picard, à l’hôtel de ville. Le maire de Vénissieux a félicité les élus et les électeurs, se réjouissant de la participation en nette hausse.
En effet, 2 008 habitants ont mis un bulletin dans l’urne, soit deux fois plus qu’en 2014 lors de la précédente élection, où 1 024 électeurs s’étaient déplacés. À noter que, dans trois quartiers (Joliot-Curie, Parilly, Pasteur-Monery), il n’y a pas de candidats malheureux, l’ensemble des candidats ayant été élu !

« Je remercie tous ceux qui font vivre la démocratie de proximité à Vénissieux, a déclaré Michèle Picard. Vous montrez un très bel exemple, vous montrez que votre ville n’est pas un lieu de passage, un lieu de consommation, mais un lieu d’engagement et d’action, pour vivre mieux ensemble. Et bravo aux Vénissians qui se sont déplacés pour aller voter, à une époque où, on le sait, l’abstention et la démobilisation l’emportent bien trop souvent, sur le libre exercice démocratique. »

Bien avant que la loi ne l’impose aux collectivités locales, Vénissieux a créé ses premiers conseils de quartier en 1990. Et, tandis que dans de nombreuses communes les délégués des conseils de quartier sont désignés par le maire ; à Vénissieux, depuis 2002, ils sont élus par les habitants eux-mêmes.

Le 16 décembre, lors de la proclamation des résultats, les trois adjoints au maire en charge des conseils de quartier (Abdelhak Fadly, Amina Ahamada Madi et Hamdiatou Ndiaye) ont « fait l’appel » des nouveaux élus, et ont remis à chacun un « kit du délégué » comprenant quelques publications utiles à l’exercice de leur mandat et… un stylo. Une manière de dire « et maintenant, au boulot » ? Ydriss Gourari, 19 ans, nouveau délégué du quartier Gabriel-Péri, ne demande pas mieux. « On va vite passer au cœur du sujet, avec une première réunion d’information le 1er février. Je crois que la Ville va nous présenter les outils mis à notre disposition. »

Parmi ces outils, un espace dédié sur l’Intranet de la commune, où les délégués pourront saisir les propositions faites lors des permanences et les transmettre aux services concernés, qui devront donner suite rapidement. Autre nouveauté, un blog spécifique pour favoriser l’échange d’informations entre les différents conseils de quartier. Enfin, plusieurs sessions de formation seront organisées, pour savoir « qui fait quoi », de la commune, la Métropole, la Région ou de l’État, mais aussi pour comprendre les ressorts et enjeux du budget, de l’Agenda 21, de la Politique de la ville… « C’est rassurant, confie Ydriss, on n’est pas « lâchés » sans avoir les moyens d’exercer nos responsabilités. »

 

En chiffres
2 008 votants – 246 bulletins nuls – 1 762 exprimés – 13 conseils de quartier – 126 candidats – 106 délégués élus – 49 femmes et 57 hommes – 90 nouveaux élus – 36 élus sortants – 56 ans de moyenne d’âge – 3 ans de mandat (2018-2020)
LISTE DES ÉLU(E)S

Anatole France -Paul Langevin
Jocelyne ALPANES
Zohra BERARD
Richard GRISAUD
Rahania IBRAHIM
Assimawou KPODAR
Mariam LAHCHAÏK
Miguel MIRANDA MORAGON
Darouèche RADJABOU
Azize SAHLI
Marie-France SERRA

Centre
Dominique BARZASI
Robert BENONI
Christèle BRISSON
Benoît COULIOU
Charles DE LUCCHI
Marie-Josette KRANS
Chantal MONGHEAL
Gérard NESME
Djamel TALBI
Henri THIVILLIER

Charles-Perrault
Mouldi AZZABI
Aïcha AZZABI
Malika DERDOUBA
Séverine FASCIGLIONE-GUILLET
Abdelkader HADDOU
Attoumani HAMADI

Charréard – Max Barel
Marie AHAMADA MADI
Christiane BRUNDU
Charles CHAREL
Samia CUEVAS LOU
Samia MAÏLY
Thomas MERAS
Michel VIDAL
Radouane ZAHAR

Gabriel Péri
Kheira DAHMANI
Anne-Lise GAUTIN
Ydriss GOURARI
Safia OUESLATI
Marie-Claude RIVOIRE
Roger TRIOULAIRE

Jean Moulin – Henry Wallon
Hakima AJADDIG
Arnaud BAUCHET
Simone CHIGNIER
Mohamed Djoumedi DAROUECHI
Bakary DIARRA
Maria HERNANDEZ
Louis LABROSSE
Huberte MOUTON

Joliot-Curie
Ahmed ALLEG
Marie-Christine DIETSCH
Alain DUPRAT
André LECOMTE
Mohamed-Karim MEZDARI
Daniel RIOTON
Nizard SAÏD
Mounir ZOUAGHA

Jules-Guesde
Claude BOURGUIGNON
Odette CHABOUD
Nathalie DESFRENES
Julien DREVET
Sabine MAURIN
Christine MOSER
Harsoita MZE-ALI
Marie-Claude VINCENT

Léo Lagrange – Louis Pergaud
Jeannette ALI
Francis BANCION
Anna CHASSAGNE
Gilbert DUCHESNE
Lotfi EL FEKIH
Saïda EL WARDI
Gérard FREROT
Abdelkader GHERBI
Mohamed Halifa LAITHE
Jean-Jacques TELIAN

Lévy – Renan – Moulin à Vent
Nordine BOUDOUKHA
Corinne CAVET
Akli GADOUM
Lucien GUIDONI
Myriam MOKHTARI
Josiane PERRE-THIVILLIER
Noël PEYRE
Karim TAHIR
Henri URAN
Noël VILLARD

Parilly
Djaé ALI
Jean-Jacques BASSET
Christelle CHARREL
Hélène DORIER
Hervé GROLEAS
Monique GUILLAUME
Georges LOUIS

Pasteur-Monery
Abdou AHAMADA
Sandrine ALBERCA
Amar BELACEL
Xavier BUXASSA
Yves DI MAGGIO
Liliane MARTY
Zohra RASENNADJA
Eliane SERVE

Saint-Exupéry
Philomène Maeva AH-SCHA
Aminata ALI
Ahamada ALI MROIVILI
Hatim BASMA
Fetiha CHIKH
Muriel NOUSSY

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *