Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

« Les forains » : une vraie fête de la jeunesse et de la danse

Ce 24 novembre au Théâtre de Vénissieux, un ballet classique de Roland Petit est revisité façon hip-hop.

Hommage, comme son titre l’indique, aux artistes du voyage et dédié au compositeur Érik Satie, le ballet d’Henri Sauguet fut dansé en 1945 à Paris par Roland Petit. C’est cette chorégraphie que reprend Anthony Égéa et son ballet urbain Rêvolution, une compagnie en provenance de Bordeaux, au Théâtre de Vénissieux. Pour ce faire, commande a été passée à Frank2Louise de revisiter de façon hip-hop ce classique célébré en son temps par Jean Cocteau. « Une vraie fête de la jeunesse et de la danse », s’enthousiasmait ce dernier. Ce que Les forains, version Rêvolution, restent par-dessus tout !

Tandis que les huit danseurs de la compagnie virevoltent, tantôt aériens comme un ballet classique, tantôt plaqués au sol en figures hip-hop, Frank2Louise joue au DJ perturbateur et plein d’idées. Dans cette folle énergie qui s’empare de tous sur scène, les danseurs sont tour à tour monstres de foire ou magiciens.

À noter qu’un des thèmes musicaux du ballet de Sauguet semble familier. Il a été repris par Édith Piaf dans sa chanson Le chemin des forains.

« Les forains » : le 24 novembre à 20 heures au Théâtre de Vénissieux. Dès 10 ans. Tarifs : de 8 à 19 euros.
Réservations : 04 72 90 86 68 – www.theatre-venissieux.fr – resa@lamachinerie-venissieux.fr

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Ce 6 mai, le Théâtre de Vénissieux avait pris des allures de club new-yorkais : boules à facettes, haies d'honneur saluant les couples dansant...

Culture

Ce 6 mai à partir de 18h30, ne ratez pas la dernière soirée de la saison au Théâtre de Vénissieux.

Culture

Du 2 juin au 30 juillet, une pléthore de spectacles dans les amphithéâtres romains de Fourvière et dans les théâtres de la métropole.

Culture

Le Théâtre de Vénissieux mène avec l'Ehpad La Maison du tulipier et le lieu ressource Capso un projet intergénérationnel.

Culture

Les Belges du collectif Mensuel reprennent d'assaut la scène du Théâtre de Vénissieux pour Sabordage. Du percutant, du marrant, du subversif.