Un mois de cultures tsiganes en novembre

Le groupe Kek Lang sera à la bibliothèque Robert-Desnos le 17 novembre à 19 heures

En racontant l’histoire du peuple gitan, tsigane, rom, quel que soit le nom qu’on lui donne, Tony Gatlif avait intitulé son film « Latcho drom », qui signifie « Bonne route ». Cette route des Gens du voyage va traverser la commune pendant tout le mois de novembre. Rendez-vous à la médiathèque et dans les bibliothèques.

Tout commencera le 14 novembre à 16 heures, à la médiathèque Lucie-Aubrac, par un café philosophique animé par les Abeilles noétiques sur le thème « Voyage et liberté ». Le lendemain à 14 heures, à la bibliothèque La Pyramide, l’association Et colégram demandera aux enfants (à partir de 5 ans) d’imaginer et de créer une maison, qu’elle soit voyageuse, roulante, volante ou flottante. L’atelier débutera par une histoire dite par les Semeurs de contes. Inscription auprès des bibliothécaires.

Le 17 novembre à 19 heures, à la bibliothèque Robert-Desnos, le groupe Kek Lang, duo hongrois chant-guitare, sera accompagné par des élèves de l’école de musique et de jeunes musiciens tsiganes, Los Bandoleros. Le 18 novembre à 15h30, l’école de musique propose à la médiathèque une « Heure en musique ». Musicien et ethno-musicologue, Guy Bertrand viendra parler des musiques traditionnelles tziganes, en compagnie de Kek Lang. Cette conférence est en lien avec l’expo photographique de Lucie Moraillon sur la culture tsigane et le parcours de quelques habitants de La Glunière et de l’aire d’accueil du chemin de Feyzin, en partenariat avec l’ARTAG (association régionale des Tsiganes et de leurs amis gadjé). Visible jusqu’au 6 janvier 2018, cette exposition sera inaugurée le 24 novembre à 18 heures, en présence de l’artiste. Puis, à 19 heures, l’ethno-sociologue Gaëlla Loiseau parlera de l’itinérance « choisie mais aussi subie » par les familles du voyage en ce début de XXIe siècle.

Mais avant cela, le 21 novembre à 17 heures, toujours à la médiathèque, la compagnie Audigane s’adressera à un public jeune et moins jeune (à partir de 7 ans) pour découvrir des contes qui sont « la mémoire vivante du peuple du voyage ». Le 23 novembre à 15 heures, en partenariat avec la Villa Gillet, la médiathèque accueillera le philosophe Guillaume Leblanc sur le sujet « Migration et frontière : le devoir d’hospitalité ». Le 25 novembre à 10 heures, à la bibliothèque de La Pyramide, les histoires seront toujours au rendez-vous avec les Semeurs de contes (à partir de 4 ans). Et, à 15 heures à la médiathèque, Delphine Genin et Frédéric Valla, de la compagnie Bazarnaüm production, interprèteront un duo de clowns d’Europe de l’Est venu présenter un concert de musiques des Balkans malgré de nombreuses catastrophes techniques… Prétexte à la découverte de l’univers musical et des instruments traditionnels tsiganes.

Médiathèque : 04 72 21 45 54.
Bibliothèque Robert-Desnos : 04 78 76 64 15.
Bibliothèque La Pyramide : 04 72 51 49 54.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *