Le collège Jules-Michelet à l’honneur

Ce mardi matin, Nathalie Garnier, la principale du collège Jules-Michelet, accueillait David Kimelfeld, président de la Métropole, Françoise Moulin-Civil, rectrice de l’académie,  et Michèle Picard, maire de Vénissieux. Une rencontre à l’initiative de la Métropole qui, comme le rappelait son président, a en charge les collèges depuis 2015.

« Il était important pour nous de venir à Vénissieux car c’est une ville importante de l’agglomération avec qui nous menons un travail fructueux », a précisé David Kimelfeld. Avant de lancer un message d’encouragement aux élèves de 4e qui faisaient leur rentrée  : « Au-delà de ce que vous allez apprendre, poursuivez les actions citoyennes que vous menez. Notamment celles des jeunes cadets, avec le secours départemental d’incendie et de secours. »

De son côté, Michèle Picard rappelait les nombreuses aides apportées au collège par la Ville. « Nous essayons toujours de répondre favorablement à vos demandes, que ce soit pour les voyages scolaires à l’étranger, vos actions de prévention… Sans oublier les relations étroites tissées entre le collège et l’Équipement polyvalent jeunes municipal du quartier, ainsi que le partenariat avec la médiathèque ou encore le travail mené dans le cadre du dispositif collège et cinéma… »

Françoise Moulin Civil saluait pour sa part l’évolution positive de l’établissement. « Le taux de réussite au brevet est en hausse grâce au travail engagé. Votre projet d’établissement porte quatre objectifs essentiels : la réussite scolaire, l’orientation positive, l’apaisement scolaire avec un engagement citoyen, et un regard sur le monde qui vous entoure. L’Éducation nationale veut faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin. Je vous encourage à persévérer. »



Les invités de marque ont ensuite visité une classe, puis la BCD. Avant de quitter Vénissieux, ils ont pris le temps de discuter avec un groupe de cadets, parfait exemple de l’engagement citoyen encouragé par l’établissement. L’an dernier, ces jeunes sont venus tous les mercredis apprendre les gestes qui sauvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *