« Nos quartiers », l’hommage aux Minguettes de Karim Benkou

La dernière chanson de Karim Benkou, « Nos quartiers », est un hommage touchant aux Minguettes, à son histoire et à celle de ses habitants, avec un brin de nostalgie mais surtout beaucoup de sensibilité et de fraternité. « J’ai voulu dire qu’on peut être bien à Vénissieux, y avoir la belle vie, contrairement à ce qui est dit dans les médias. Je voudrais donner une autre image de ce quartier, qui a beaucoup changé, mais qui n’a pas chassé ses anciens habitants ». Karim se défend de tout « message politique », revendiquant plutôt un « message de fraternité et de diversité ».

Né à Vénissieux, en 1968, aujourd’hui papa de trois grands enfants, Karim Benkou a grandi à la Darnaise. Une enfance et une jeunesse heureuses, dans un quartier qu’il dépeint bien loin des clichés négatifs dont d’autres chanteurs se servent pour se mettre en valeur sur le dos des habitants. A 18 ans, son CAP de carreleur en poche, Karim s’est lancé dans… le transport routier ! D’abord chez Gefco, puis à son compte depuis 1999. Sa société Yas Transport emploie aujourd’hui huit salariés et ses camions sillonnent toute la région.

La passion de Karim, c’est la musique. Guitare, piano, violon… Ce musicien autodidacte écrit et compose pour lui-même, et joue pour les autres. Sollicité pour animer fêtes et événements (ce qu’il fait toujours bénévolement), il a même écrit les 15 titres d’une comédie musicale commandée par la Ville de Lyon ! Récemment, il a composé une chanson pour la fête de l’école Pasteur, qui exalte la paix et la tolérance.

Posté le 13 février sur sa page Facebook, le clip de « Nos quartiers » a été vu plus de 4.000 fois en deux jours ! Devant les images d’une course de caisses à savon ou de la cafétéria Casino, les commentaires émus pleuvent : « Trop fort, merci pour ce clip plein de souvenirs qui reviennent, surtout de Monmousseau, j’en ai les larmes aux yeux » commente Shakour. « Ne jamais oublier d’où on vient. Merci », écrit tout simplement Sabrina.

Regarder le clip « Nos quartiers »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *