Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Conseil citoyen : l’Université Populaire verra le jour cette année

Projet phare du Conseil citoyen, l’Université populaire citoyenne s’adressera à tous ceux qui « souhaitent évoluer, se découvrir par eux-mêmes, se réaliser et donner du sens à la vie, au contact d’acteurs et de personnalités dans différents domaines ».

Le Conseil citoyen de Vénissieux a présenté ses grands axes de travail pour 2017 lors d’une réunion publique, le 1er février à la Maison du projet, avenue Jean-Cagne. Rencontre conviviale, au milieu des oeuvres du peintre vénissian Gilbert Duchesne, et en présence de Laurent De Galard, délégué du gouvernement, et d’élu(e)s de Vénissieux, dont le maire Michèle Picard et Idir Boumertit, adjoint en charge du Grand projet de Ville.

C’est la composante masculine du binôme de portes-parole, Christian Grimonet-Saint Alban, qui s’est collé au discours d’accueil, sa camarade Dominique Barzasi à ses côtés. Il a retracé l’activité de cette jeune instance créée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (2014) et installée en mars 2016 à Vénissieux sous l’égide du préfet du Rhône. Il a ensuite évoqué le projet phare du Conseil : une Université populaire citoyenne. « Outil participatif gratuit et ouvert à tous, notamment aux jeunes, elle contribuera à l’évolution des mentalités, favorisera la mixité sociale, notre capacité à vivre ensemble, par la défense des valeurs démocratiques et républicaines auxquelles nous sommes attachés », a déclaré le porte-parole, en présentant le logo du projet (ci-dessous)

Le représentant du gouvernement s’est dit « heureux des moyens attribués par l’Etat pour concrétiser ce projet (50.000 euros NDLR) qui permettra au Conseil citoyen de porter une parole libre qui enrichira le débat public ». Intervenant à son tour, Michèle Picard a rappelé combien Vénissieux était pionnière quant à la participation des citoyens à la démocratie locale. « Votre projet d’université populaire s’inscrit en pleine cohérence avec ce que nous faisons depuis toujours à Vénissieux : développer les outils de l’éducation populaire, dès que possible et sur tous les fronts », précisant que la commune consacre 6% de son budget à cette démarche. Question moyens justement, l’élue n’a pas manqué de souligner au passage l’aspect « contradictoire » de l’appui sonnant et trébuchant de l’Etat, « après avoir brisé, au cours de tant d’années de rigueur des politiques publiques, ces lieux collectifs porteurs de sens et de repères que sont les comités d’entreprises, les associations, les politiques éducatives et culturelles émancipatrices locales ».

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...

Actus

Mo-Town, le plus grand village moto de France, a accueilli ses premiers visiteurs ce 18 avril.

Actus

Reliant à terme le plateau des Minguettes au parc Louis-Dupic, l’espace vert a désormais un nom : celui de l’ingénieure agronome Ana Maria Primavesi.

Actus

Halima et ses cinq enfants vivaient dans la tour 10. Sans contrat de bail à son nom, cette famille se retrouve sans domicile fixe...