Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Travaux du T6, le chantier est lancé

Le chantier du T6 est sur les rails. Il faudra quand même attendre 2019 pour que le tram roule dessus… Pour l’instant, déviations, sens uniques et tranchées ne rendent pas la vie facile aux riverains… Un mal pour un bien?

DŽbut des travaux du Tram T6 avenue de PrŽsencŽ ˆ Moulin ˆ Vent. 29 nov.2016

Tranchées, sens uniques et déviations : le chantier du tram T6 a bel et bien commencé. Les riverains ayant été prévenus par un courrier distribué dans leurs boîtes aux lettres, les plus surpris sont les automobilistes qui empruntent les axes routiers en travaux… « J’ai un peu peur de me paumer et de perdre du temps avec tous ces zigzags, s’inquiète Martine, qui habite en face du cimetière de la Guillotière mais travaille rue André-Sentuc à Vénissieux. D’habitude l’itinéraire est quasiment tout droit depuis chez moi ! »

Fin 2019, le T6 reliera Debourg aux Hôpitaux-Est sur près de 7 km. À Vénissieux, il passera place du Moulin-à-Vent et avenue Francis-de-Pressensé avant de tourner dans la rue du professeur Beauvisage. Lancés mi-novembre, les travaux préparatoires au chantier proprement dit dureront jusqu’à l’été 2017. Ils consistent à déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains (assainissement, eau potable, télécoms, gaz, électricité, chauffage urbain…) pour faire place nette sous la plateforme du tram. Comme ils sont effectués par chaque concessionnaire, plusieurs interventions peuvent intervenir sur la même zone.

Depuis le 21 novembre, la portion concernée de l’avenue de Pressensé (entre la rue Henri-Barbusse et la rue du professeur Beauvisage) a été mise à sens unique, vers le nord. La circulation sera rétablie en double sens du 19 au 31 décembre, pour permettre un meilleur accès aux commerces pendant la période des fêtes. « Pour leur donner un peu d’air » confie Sandrine Besson, agent de proximité du Sytral, chargée d’assurer les relations entre le maître d’œuvre des travaux et les riverains. « Nous sommes bien conscients de la gêne occasionnée ». Une compréhension qui risque de ne pas suffire à calmer l’ire des responsables du Super U, à l’angle de la rue du Moulin-à-Vent et de l’avenue de Pressensé. Son accès (notamment à la station-service et au drive) relève du jeu de piste. « Il a fallu que j’achète moi-même quatre panneaux pour indiquer le magasin, rouspète Mme Miskdjian. Ce bazar a impacté notre chiffre d’affaires dès la première semaine, et il va falloir supporter ça deux ans ! » Diagnostic identique à la pharmacie voisine, victime, en plus, de coupures de courant à cause du déplacement du réseau ERDF. « C’est un mal pour un bien, mais on va trouver le temps long… »

Les habitants, eux, sont partagés. « Le tram va donner de la valeur à nos logements », sourit un propriétaire, tandis qu’un locataire de la même résidence s’inquiète d’une hausse possible des loyers ! En revanche, les deux partagent la même inquiétude sur le stationnement. « Il y aura moins de places sur l’avenue alors que de nouveaux immeubles se construisent. Du coup les gens vont se garer dans les rues derrière, ça ne va pas être triste ». L’attractivité d’un quartier desservi par le tram entraîne une dynamique démographique qui réjouit au moins les buralistes : « Plus d’habitants, ça veut dire plus de fumeurs, c’est bon pour nous ! »

Interconnexions et aménagements

expressions-tram-t6-freins-leves-tram-debourg-1-940x626

Cette 6e ligne de tramway, en « rocade », traverse les arrondissements lyonnais du 7e, 8e et 3e ainsi qu’une partie de Vénissieux et Bron. « Elle desservira des zones densément peuplées et des quartiers en profonde mutation, explique le Sytral. Elle a pour ambition de poursuivre le maillage du réseau (connexion avec les lignes de tramway T1, T2, T4 et T5 et de métro B et D), de permettre des déplacements entre des grands pôles d’activité sans passer par le centre-ville et d’améliorer le cadre de vie. » Le projet s’accompagne d’aménagements des voiries, avec le développement d’un boulevard végétal urbain et des aménagements cyclables sur l’ensemble du tracé.

Pour toute question relative aux travaux : Sandrine Besson (Sytral) 04 72 84 58 13 et sytral.fr

Photos Raphaël Bert – Expressions

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Début juillet, des jeunes des EPJ Léo-Lagrange et Parilly ont tourné un court-métrage dans le cadre des ateliers de La CinéFabrique. Le montage est...

Actus

Keolis, délégataire du Sytral, tente de nouvelles approches pour recruter des chauffeurs pour les transports en commun de l'agglomération.

Actus

Dans le cadre des animations d’été, les habitants ont pu peindre l’esplanade du boulevard Komarov, au quartier Pyramide.

Actus

Pendant plus de trente ans, de 1985 à 2015, les archéologues ont multiplié les chantiers de fouilles à l’intérieur et autour du vieux Bourg...

Actus

Après un 14 juillet caniculaire, les Fêtes escales se sont poursuivies avec deux soirées enjouées ayant attiré un public chaleureux.