Le collège Paul-Éluard, « champion » de la laïcité

Visite de Mme franoise Moulin, rectrice de l'academie de Lyon au college P.Eluard en prŽsence de M.Savey, principal. A propos du CVC, ComitŽ de Vie Collegienne.

Le comité de vie collégienne (CVC) mis en place à titre expérimental au collège Paul-Éluard recevait ce vendredi matin la visite de Mme Françoise Moulin-Civil, rectrice de l’académie de Lyon. Elle était accompagnée de Philippe Couturaud, inspecteur d’académie du Rhône, et de Michel Nesme, inspecteur pédagogique de philosophie, référent laïcité. Après avoir pris connaissance du travail mené par le CVC, la rectrice a tenu à féliciter l’ensemble des collégiens pour tous les trophées remportés cette année, ainsi que pour “le travail remarquable mené sur la laïcité”.

Le 8 juin dernier, les représentants du CVC recevaient en effet des mains de Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, le trophée de l’institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL), un concours organisé avec les rectorats de Grenoble et Lyon, ainsi que l’Université de Lyon. Chaque classe a travaillé sur les quinze articles de la charte de la laïcité, à travers une vidéo sobre et explicite. Autre grand moment à venir pour les représentants du CVC : la remise le 20 juin prochain à l’université Paris-Sorbonne du prix national de la laïcité de l’association des amis de Jean Zay, des mains de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sami, le vice-président, a détaillé l’organisation du CVC : “Nous sommes douze élèves élus par niveau au suffrage universel. Nous avons créé trois commissions : hygiène, cour et foyer. » Concernant le foyer, les jeunes ont obtenu une subvention de 10 000 euros, votée à l’unanimité par le conseil d’administration de l’établissement pour son aménagement. Une adhésion de 7,50 euros est par ailleurs demandée à ses adhérents. “Ce qui nous a permis d’acheter des jeux de société, des fauteuils, et un magnifique baby-foot professionnel qui devait être livré prochainement. Enfin, des élèves volontaires ont réalisé une fresque sur l’un de murs. »

Visite de Mme franoise Moulin, rectrice de l'academie de Lyon au college P.Eluard en prŽsence de M.Savey, principal. A propos du CVC, ComitŽ de Vie Collegienne.

Autre commission, autre travail, avec l’installation dans les classes de poubelles recyclables, et la création d’une brigade verte composée d’élèves volontaires qui récupèrent les détritus parfois jetés dans la cour. Des affiches ont été créées sur le thème “Nous ne sommes pas des animaux ”, tandis que des tables et des bancs ont été installés, et que des cerisiers du Japon devraient être plantés avant le 25 novembre prochain.  “Nous trouvons qu’il y a trop d’arbres verts dans la cour : il manque d’autres couleurs !”, précisait un élève.

À l’issue de la rencontre, Françoise Moulin-Civil a échangé avec les adolescents : “J’ai passé un excellent moment avec vous, vous avez mené des actions exceptionnelles dans cet établissement. Promis, je reviendrai ! Vous fourmillez d’idées ; vous êtes motivés. Vos enseignants mais aussi les agents d’entretien, le personnel de l’administration, ont été impliqués. Vos actions sont dignes d’être remarquées. » S’adressant aux enseignants et à Raoul Savey, le principal, elle insistait : “Il faut donner du sens au parcours citoyen par l’action et c’est ce qui se fait ici. »

La création de CVC devrait s’étendre dès la rentrée prochaine dans l’ensemble des collèges de l’académie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *