On peut faire de la poésie à la récré !

forum enfants 581

Une cinquantaine d’enfants venus de deux classes de l’école Charles Perrault ont participé, le 17 mars dernier, à un forum parole d’enfants. Organisé par l’Apasev (l’association pour la promotion des activités socio-éducatives de Vénissieux), ce débat sur le thème “À quoi ça sert la poésie” était animé par Tayeb Boussouar, en présence de Véronique Callut, adjointe en charge des affaires scolaires, et Denis Pourawa, écrivain originaire de Nouvelle-Calédonie actuellement en résidence littéraire à Vénissieux.

Les enfants ont d’abord décrit à leur manière ce que représente pour eux  la poésie : “ça sert à s’exprimer; à écrire quelque chose que l’on pense ; à décrire ce que l’on voit”. Pour devenir poète, “il faut beaucoup d’imagination, pas dire n’importe quoi. C’est un voyage  dans l’imaginaire”.  Puis les enfants interrogeaient leur invité sur sa formation, l’écriture…

“La poésie est venue en moi, expliquait Denis Pourawa, c’est le temps du silence, du respect, de l’écoute, de la méditation. J’ai commencé la poésie enfant : je regardais les fleurs, les fourmis, l’eau couler. On peut faire de la poésie à la récréation. Si j’ai un conseil à vous donner : de temps en temps laisser les téléphones portables, internet et prenez le temps de regarder autour de vous. Après avoir écrit un poème c’est un peu comme un accouchement, je suis pleinement heureux. C’est une sensation que je vous souhaite à tous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *