Lycée professionnel Hélène-Boucher : silence…. Ils tournent !

Capture

Ils sont en CAP agent d’hygiène et de propreté (AHP), en première et en terminale. Tous au lycée professionnel Hélène-Boucher. Dix élèves au total, qui ont décidé de participer au concours « Jeunes Talents » organisé par la FEP (Fédération des entreprises de propreté), qui vise à mettre en valeur les métiers de la propreté.

« En octobre dernier nous avons répondu à un appel à candidatures de la FEP, expliquent Mme Frezier et M. Bonnefoy, professeurs de biotechnologie. Les élèves devaient rédiger un dossier : nous avons été sélectionnés avec neuf autres classes pour la finale. » Avec l’aide d’un réalisateur, les adolescents ont dû produire un petit film. Le 24 mars, les dix équipes se retrouveront à Paris pour participer à une grande soirée au cours de laquelle tous les sujets seront diffusés. « Ce soir-là, nous saurons si nos élèves sont primés ». Trois distinctions seront attribuées : le Prix des chefs d’entreprise de la propreté, le Prix des partenaires et le Prix du public.
Avant que le tournage n’ait lieu au lycée, le réalisateur a rencontré les élèves pendant deux demi-journées : « Nous avons travaillé sur le synopsis, le scénario, le commentaire off, ainsi qu’à la préparation du tournage. »

Le 28 janvier, les lycéens sont enfin passé à l’action. « Le documentaire débute par l’arrivée au lycée d’une jeune fille qui veut suivre la formation. Un jeune déjà scolarisé va lui faire découvrir la filière APH. Cette visite va lui donner une autre image du nettoyage, alors qu’elle était peu motivée au départ. »

Les élèves disent avoir apprécié cette forme de travail, « même si entre les prises de vues c’est très long et que l’on s’ennuie un peu ». Priscilla déclare même une certaine « fierté ». « Comme la fille du scénario, ce n’est pas une filière que j’ai demandée, précise-t-elle. Mais aujourd’hui, je suis fière de ce projet. » À ses côtés Mélissa approuve en espérant que « ce concours aidera à faire tomber les préjugés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *