Une maison sans fleurs, ce serait triste. Une ville aussi

Cérémonie balcons fleuris

À peine deux mois après l’obtention par la Ville de sa quatrième fleur, près d’une centaine de personnes ont assisté à la remise des prix du concours des balcons et maisons fleuris, vendredi à l’hôtel de ville. L’occasion pour le maire, Michèle Picard, de revenir sur cette bonne nouvelle. « Coup d’essai, coup de maître, nous avons obtenu la 4e fleur dès notre participation à ce concours national« , s’est-elle félicité.

C’est le 22 octobre que le jury national du label Villes et villages fleuris a décerné ce prix à 226 communes (la France en compte plus de 36 000). Michèle Picard a donc rendu hommage au travail des 80 agents municipaux chargés des espaces verts. « Leur savoir-faire n’est plus à démontrer, on le voit tous les jours sous nos yeux, quelle que soit la saison. Leur travail est remarquable, impressionnant même. Il a été l’un des éléments déterminants de l’obtention de ce label national. »

Et de mettre en avant « la propreté, le cadre de vie et la qualité d’aménagement« , ainsi que « la qualité de production des serres municipales« . Puis de s’adresser directement aux Vénissians : « Cette 4e fleur, c’est aussi la vôtre ! Elle salue l’investissement des habitants dans l’embellissement de notre commune. Elle marque votre contribution et votre fidélité à ce concours (…) Bravo donc à tous, et à tous ceux qui contribuent à faire rayonner l’image de Vénissieux !« 

Mais quid de la participation à cette 26e édition ? En tout, 109 personnes s’étaient inscrites dans les différentes catégories. En comparaison, elles n’étaient que 95 en 2013, et 65 dix-sept ans plus tôt. La cuvée 2015 est néanmoins encore loin du record de 2005, et de ses 152 participants. « Nous avons décompté, pour cette édition, seize nouveaux participants, deux inscrits au concours départemental, ainsi que la participation de l’école Charréard au concours départemental des écoles fleuries« , a toutefois précisé Michèle Picard.

Parmi ces nouveaux inscrits, figure en bonne place Christiane Martin. En excellente place, même : pour sa première participation, cette aide-soignante a reçu le premier prix de la catégorie « Maison avec jardin visible de la rue ». « C’est mon fils qui m’a inscrite. Il m’a dit : « Avec toutes les fleurs que tu as, il faut que tu participes !«  Et c’est vrai que j’aime les fleurs : une maison sans fleur, c’est triste. Je remettrai donc mon titre en jeu l’année prochaine, avec le plus grand plaisir !« 

Les lauréats

Maison avec jardin visible de la rue
– 1er prix : Mme Christiane Martin
– 2e prix : Mme Rodica Bonnet
– 3e prix : Mme Filippa Di Cerbo
– 4e prix : M. André Serignat

Balcons ou terrasses sans jardin visible de la rue
– 1er prix : Mme Yvette D’Adamo
– 2e prix : M. Armand Toupet
– 3e prix : Mme Claire Toupet
– 4e prix : Mme Bénédicte Teiga

Immeubles collectifs comportant au moins 8 appartements fleuris
– 1er prix : Mme Simone Dupuy
– 2e prix : Mme Éliane Levet
– 3e prix : M. Frédéric Guy

Hors concours
– 1er prix ex-æquo : Mmes Paulette De Carolis et Nicole Latrille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *