Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Emploi : les « Portes du sud » profitent moins de l’effet métropole que les autres secteurs

Une étude de l’Insee monte que le Grand Lyon est plus dynamique que le reste de la région et du pays en matière de créations d’emplois. Mais tous les territoires de la métropole ne sont pas logés à la même enseigne.

Chaque année, entre 2003 et 2013, 4000 emplois supplémentaires salariés ont été créés sur le territoire du Grand Lyon. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’Insee, rendue publique jeudi 22 octobre, qui porte sur le renouvellement du tissu économique dans le territoire métropolitain.

L’institut national de la statistique souligne un « effet métropole ». L’augmentation annuelle du nombre d’emplois salariés est en effet de 1 % dans le Grand Lyon, contre 0,3 % en Rhône-Alpes et 0,2 % sur l’ensemble de la France métropolitaine.

Mais au sein du Grand Lyon certains territoires sont plus dynamiques que d’autres. La conférence des maires Nord Ouest, qui regroupe Écully, Dardilly, Limonest, Lissieu et des communes du Mont-d’Or, voit ainsi le nombre d’emplois progresser de 2,7 % par an. Idem pour la conférence de la Porte des Alpes (Bron, Chassieu, Moins et Saint-Priest) qui affiche une progression de 2,6 %.

En revanche, le secteur des Portes du Sud (Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize et Vénissieux) a enregistré une baisse annuelle de 0,1 % du nombre d’emplois salariés. Le territoire le moins dynamique est le Val de Saône, le plus au nord de l’agglomération, où l’emploi recule annuellement de 0,9 %.

La baisse du nombre d’emplois salariés dans les Portes du Sud s’explique pour l’essentiel par le recul des activités traditionnelles telles que la chimie et la fabrication de produits industriels. L’étude s’arrête toutefois en 2013 et ne prend pas en compte les récentes implantations, comme celle du groupe Carso qui a déménagé de Gerland à Vénissieux avec 800 emplois, ou encore les concessions automobiles (Volvo, BMW) qui se sont installées le long du boulevard Laurent-Bonnevay.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...