De la peinture fraîche à la résidence Le Couloud

Insertion p 4

Ils ont tout repeint, du sol au plafond. Du 28 septembre au 9 octobre, huit jeunes de 16 à 19 ans ont remis à neuf les entrées et les halls d’une partie des allées de la résidence Le Couloud, gérée par la Sacoviv. L’opération, supervisée par l’association départementale pour la sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte du Rhône (ADSEA), avait notamment pour but de renforcer le dialogue entre les jeunes et les habitants.

« Confier cette mission aux jeunes, c’est disposer d’un véritable support de médiation. Comme ils ont l’occasion de donner une image positive d’eux-mêmes, le dialogue s’instaure plus facilement avec les habitants, note Bruno Nazet, responsable du pôle gestion de la proximité chez le bailleur. Les riverains étaient même souvent surpris de voir les jeunes s’investir autant. En remerciement, la maman de l’un d’entre eux a d’ailleurs préparé un très bon couscous, qui a régalé toute l’équipe.”

Tous ont aussi vécu là leur première expérience professionnelle. Répartis en deux équipe de quatre, ayant chacune oeuvré une semaine au régime des 35 heures, ils ont été rémunérés au Smic horaire. « C’est une façon de leur mettre le pied à l’étrier, et de rajouter une ligne à leur CV », souligne Philippe Géraud, chef de service à l’ADSEA. Tandis que Morgane Lenot, l’un des éducateurs en charge du chantier, note pour sa part un changement d’attitude. « Un jeune m’a fait remarquer que, maintenant, il ne supporte plus qu’on salisse les entrées. Avant, il les squattait et n’y attachait aucune importance.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *