Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

De la peinture fraîche à la résidence Le Couloud

Dans le cadre d’un chantier éducatif géré par la Sacoviv et l’Adsea, huit jeunes de 16 à 19 ans ont repeint les entrées et les halls d’une partie des allées de la résidence Le Couloud.

Insertion p 4

Ils ont tout repeint, du sol au plafond. Du 28 septembre au 9 octobre, huit jeunes de 16 à 19 ans ont remis à neuf les entrées et les halls d’une partie des allées de la résidence Le Couloud, gérée par la Sacoviv. L’opération, supervisée par l’association départementale pour la sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte du Rhône (ADSEA), avait notamment pour but de renforcer le dialogue entre les jeunes et les habitants.

« Confier cette mission aux jeunes, c’est disposer d’un véritable support de médiation. Comme ils ont l’occasion de donner une image positive d’eux-mêmes, le dialogue s’instaure plus facilement avec les habitants, note Bruno Nazet, responsable du pôle gestion de la proximité chez le bailleur. Les riverains étaient même souvent surpris de voir les jeunes s’investir autant. En remerciement, la maman de l’un d’entre eux a d’ailleurs préparé un très bon couscous, qui a régalé toute l’équipe.”

Tous ont aussi vécu là leur première expérience professionnelle. Répartis en deux équipe de quatre, ayant chacune oeuvré une semaine au régime des 35 heures, ils ont été rémunérés au Smic horaire. « C’est une façon de leur mettre le pied à l’étrier, et de rajouter une ligne à leur CV », souligne Philippe Géraud, chef de service à l’ADSEA. Tandis que Morgane Lenot, l’un des éducateurs en charge du chantier, note pour sa part un changement d’attitude. « Un jeune m’a fait remarquer que, maintenant, il ne supporte plus qu’on salisse les entrées. Avant, il les squattait et n’y attachait aucune importance.»

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Portraits

Directeur très apprécié de la Mission locale, Martial Guiguet prend sa retraite. Il revient sur trente années passées sur le plateau des Minguettes.

Actus

Ces opérations visant à déloger les points de deal concerneront la rue Komarov (du n°9 au n°19) et le boulevard Ambroise-Croizat (du n°32 au...

Actus

L’opération de démolition consiste à supprimer deux allées de la résidence Le Couloud, en vue de la création d’une nouvelle voirie.

Actus

Les élèves du collège Jules-Michelet participaient ce vendredi à une Bourse aux stages. Une première. 15 entreprises étaient présentes.

Actus

Les jeunes se sont approprié la table ronde consacrée aux parcours socio-professionnels. Deux heures d'échanges riches et instructifs.