

La vue sur le rond-point d’Oschatz est dégagée.
Les engins ont commencé à s’activer en février dernier. L’ouvrage doit être livré au printemps 2026. L’objectif est de désenclaver cette portion résidentielle du Plateau des Minguettes située entre la rue des Martyrs-de-la-Résistance et les avenues Vladimir-Komarov et Marcel-Cachin.
Bénéficiant d’une subvention de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) de 326 000 euros, la Métropole de Lyon investit 2,72 millions d’euros pour remodeler la voirie dans le secteur. Une nouvelle voie de désenclavement est en train d’être créée entre l’avenue Komarov et le rond-point d’Oschatz. La circulation, en sens unique, se fera en direction du rond-point dès la fin de l’hiver 2026.


Cette voie privative du Couloud sera ouverte à la circulation à la fin de l’été 2025.
Cette rue, dont la dénomination reste à trouver, est la pierre angulaire du projet. En janvier 2024, deux allées de la barre résidentielle de la résidence « Le Couloud », ainsi que 30 garages, avaient été démolis pour laisser de la place au futur tracé de 230 mètres de long. La Sacoviv, bailleur municipal, avait d’ailleurs financé l’opération (2 millions d’euros), subventionnée à hauteur de 60 % par l’Anru. Dès lors, cette zone en cul-de-sac, connue pour être le repaire de trafiquants, est ouverte sur l’extérieur. « Le défi est de pacifier ce quartier en favorisant son accès et en offrant de la place à la voiture, au vélo et au piéton », nous expliquait alors Julien Le Glou, directeur du Grand Projet de Ville (GPV). L’autre aménagement phare consiste à transformer la voie privée venant de la rue des Martyrs-de-la-Résistance en rue à double sens. Son ouverture est prévue pour la fin de l’été 2025.
Du retard à l’allumage
« Le dévoiement des réseaux avance bien, note Pierre-Alain Millet, adjoint municipal au Grand projet de ville. Mais globalement, le chantier est long et désagréable pour les riverains. Ce projet a démarré avec plus d’un an de retard, notamment parce que lors de la démolition, le réseau de chaleur avait été endommagé. » Petite consolation pour les habitants : les garages privatifs resteront toujours accessibles. Et 25 places de stationnement supplémentaires seront créées dès la fin des travaux d’assainissement sur la rue des Martyrs, durant la seconde quinzaine d’avril.
La dernière étape consistera à verdir l’environnement et le rendre plus adapté à la pratique du vélo. 20 arbres et 700 m2 d’espaces verts seront plantés. Une piste cyclable de 460 mètres et des arceaux seront aménagés. « L’objectif est de donner une nouvelle ambiance au quartier tout en sécurisant les déplacements des enfants vers l’école, indique la Métropole. La voie sera en zone 30. »
Derniers commentaires