Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le Conseil d’État confirme l’annulation des élections municipales de Vénissieux

La plus haute juridiction administrative a confirmé ce mercredi le jugement rendu en octobre dernier par le tribunal administratif de Lyon : les élections municipales de mars 2014 sont annulées. Sur le fond, “le Conseil d’État a jugé qu’il y avait bien eu manœuvre et que plusieurs candidats de la liste “Vénissieux fait front” ne figuraient sur cette liste que parce qu’ils avaient été induits en erreur.”

conseil-d-etat-

Comme attendu, le Conseil d’État a donc suivi le tribunal administratif de Lyon. L’annulation des opérations électorales de mars 2014 est confirmée. Dans sa décision rendue ce jour, la plus haute juridiction administrative explique s’être tout d’abord penchée sur une question de procédure. “Le tribunal administratif s’était fondé, pour rendre son jugement, sur des procès-verbaux d’audition de personnes qui affirmaient qu’elles n’avaient pas librement consenti à être candidates sur la liste “Vénissieux fait front”, est-il rappelé. Or ces procès-verbaux avaient été anonymisés avant d’être versés au dossier. Mais le Conseil d’État a estimé que cette anonymisation n’avait, en l’espèce, privé personne de la possibilité de contester la fiabilité des preuves produites.”

Sur le fond de l’affaire, “le Conseil d’État a jugé qu’il y avait bien eu manœuvres et que plusieurs candidats de la liste “Vénissieux fait front” ne figuraient sur cette liste que parce qu’ils avaient été induits en erreur.” Il est “ensuite considéré que cette manœuvre, compte tenu du nombre de voix obtenues par la liste “Vénissieux fait front” et des écarts de voix entre les trois autres listes présentes au second tour, avait porté atteinte à la sincérité du scrutin dans son ensemble et justifiait l’annulation de l’intégralité des opérations électorales.”

Le Conseil d’État a enfin confirmé l’une des deux inéligibilités prononcées par le tribunal administratif, celle concernant Yvan Benedetti. Il a, en revanche, annulé la deuxième inéligibilité qui frappait Estelle Gagon en estimant qu’il n’était “pas prouvé que la personne faisant l’objet de cette inéligibilité ait elle-même accompli certaines des manœuvres frauduleuses relevées.”

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. mireille chevassus

    4 février 2015 à 16 h 03 min

    bonsoir.Les venissians vont avoir droit a des elections « honnêtes » Vive la justice

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.