Mireille Guigaz, nouvelle présidente de l’Institut Bioforce

Mireille Guigaz est, depuis le 11 juin, la nouvelle présidente de l’Institut Bioforce. Ancienne élève de l’École nationale d’administration (ENA), diplômée en droit et sciences politiques, elle succède à Jean-François de Lavison.

 

Mireille Guigaz a acquis une expérience approfondie de management de la santé publique à travers plusieurs postes de terrain. Comme directrice régionale des affaires sanitaires et sociales de la région Rhône-Alpes (1991-1995), elle conduit des négociations avec plus de 200 hôpitaux publics et privés qui ont permis la mise en place du Schéma régional d’organisation sanitaire à 5 ans (SROS). En 1999, en tant que déléguée générale de la fédération nationale des centres de lutte contre le cancer réunissant 20 hôpitaux et 14000 personnes, elle renégocie la convention collective qui les régit.
De 1984 à 1986, elle s’investit dans le développement international comme « senior loan officer » à la Banque mondiale à Washington. En 2000, elle est nommée directrice du développement international et de la coopération technique au ministère des Affaires étrangères. En 2004, elle devient le premier ambassadeur français chargé de la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. De 2007 à 2010, elle est ambassadeur de la France auprès de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (OAA/FAO), du Programme alimentaire mondial (PAM/WFP) et du Fonds international de développement agricole (FIDA/IFAD) à Rome.
Très concernée par les questions d’éthique et de santé, elle siège au Comité d’éthique du Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC/IARC). Elle est par ailleurs Commandeur de l’Ordre national du mérite français et Chevalier de la Légion d’honneur.

2 pensées sur “Mireille Guigaz, nouvelle présidente de l’Institut Bioforce

  • 27 décembre 2014 à 9 h 26 min
    Permalink

    Monsieur,
    Je vous conseille de prendre contact directement avec l’Institut Bioforce :
    Institut Bioforce
    41 avenue du 8 mai 1945 – 69694 Vénissieux Cedex
    tél. +33 4 72 89 31 41 – e.mail. contact@institutbioforce.fr
    Cordialement.

  • 23 décembre 2014 à 22 h 54 min
    Permalink

    Je souhaiterais contacter Mme Mireille Guigaz. Pouvez-vous lui faire parvenir ma requête. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *