Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Grand Lyon : Michèle Picard dit "non merci" à une participation à l'exécutif

Après l’élection de Gérard Collomb à la tête du Grand Lyon, le conseil de communauté se réunira à nouveau mercredi prochain pour désigner les vice-présidents. Le maire de Vénissieux, Michèle Picard, n’en sera sans doute pas.
Dans une déclaration titrée “Participation à l’exécutif : non merci, pas pour l’instant…”, le maire de Vénissieux, Michèle Picard, confirme qu’elle ne compte pas participer à l’exécutif du Grand Lyon. La semaine dernière, les quatre conseillers communautaires vénissians, dont Michèle Picard, avaient annoncé la couleur en posant leurs conditions quant à leur participation à la conduite du Grand Lyon. Ils demandaient notamment à Gérard Collomb de s’engager, concernant la future Métropole, sur “la mise en place de règles transparentes garantissant l’égalité de traitement des communes et le renforcement des communes et de leur souveraineté”. Ils n’ont manifestement pas été entendus. “Pour l’instant, les conditions ne sont pas remplies”, indique le maire de Vénissieux. “Nos réserves sont d’autant plus grandes que la mise en place de la future métropole s’inscrit dans un contexte national, où chaque nouvelle décision ampute les communes de leurs capacités d’actions, remet en cause les politiques développées pour l’intérêt général.”
Michèle Picard cible en particulier la décision du gouvernement Valls de baisser de 11 milliards d’euros les aides aux collectivités locales dans les prochaines années, pour satisfaire à l’objectif du pacte de responsabilité d’une économie de 50 milliards d’euros dans les dépenses publiques.
Dans ce contexte “où la grande pauvreté ne cesse de progresser”, le maire de Vénissieux réaffirme le rôle prépondérant de la commune, « premier maillon républicain« . Et de préciser :  “L’intercommunalité doit rester un outil au service des communes, et non pas un cercle de décisions encore plus éloigné des populations”.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Le maire et son adjoint à la sécurité publient régulièrement les chiffres de l’activité de la police municipale. Voici les résultats du quatrième trimestre...

Actus

En conseil municipal, la Ville de Vénissieux a décidé de mettre en place un fonds de soutien aux associations impactées par la crise énergétique.

Actus

Depuis 2008, l’entreprise RecycLivre collecte gratuitement des ouvrages chez les particuliers pour les revendre ensuite sur leur site internet.

Actus

Confronté à une baisse sans précédent des aides publiques au logement, le bailleur social vénissian doit trouver de nouvelles ressources pour poursuivre sa mission.

Actus

Le conseil municipal s’est attelé à décortiquer le rapport de la Chambre régionale des comptes, qui a étudié les exercices 2014 à 2021.