Plus de 7000 demandeurs d’emplois enregistrés à Vénissieux

L’accalmie aura été de courte durée sur le front de l’emploi. Après les chiffres du mois d’août qui faisaient apparaître pour la première fois depuis 2008 un léger reflux du chômage à Vénissieux, et donc l’espoir d’un inversement durable de la tendance, ceux du mois d’octobre font l’effet d’une douche froide. Le nombre total de demandeurs d’emploi (cat. A, B, C) est en effet passé de 6796 à 7162, soit une augmentation de 5,4 % en deux mois. En partant d’une base de population active de 25 000 personnes (source Insee), le taux de chômage à Vénissieux s’établit aujourd’hui à 28,6 %.
On ne peut pourtant pas dire que cette détérioration constitue une véritable surprise. Septembre et octobre sont en effet deux mois traditionnellement chargés en inscriptions. Et les bons chiffres de l’été étaient surtout dus à une baisse du chômage chez les moins de 25 ans, imputable aux dispositifs spécifiques lancés par le gouvernement, notamment les emplois d’avenir. Du reste, sur les douze derniers mois, le nombre de jeunes inscrits à Pôle emploi n’a augmenté “que” de 5 %, contre 11 % pour les 25-49 ans et 12 % pour les plus de 50 ans.
Quand on observe le niveau de formation des inscrits, on constate que le diplôme ne protège plus : sur un an le nombre de bac + 3 ou 4 a progressé de 24 %. De même les cadres, même s’ils ne représentent que 2 % des effectifs, sont 26 % de plus à pointer au chômage. Quant aux employés non qualifiés et qualifiés, qui constituent le gros des inscrits (66 %), ils sont respectivement 12 % et 9 % plus nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *