Pour voter en 2014, il faut s'inscrire, et c'est jusqu'au 31 décembre

Alors que l’on va voter les 23 et 30 mars pour les élections municipales, puis le 25 mai pour élire nos députés européens, il convient de rappeler que tous les Français majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques doivent solliciter leur inscription sur la liste électorale de leur commune de résidence, s’ils ne sont pas déjà inscrits ou s’ils ont déménagé depuis un précédent scrutin. Les ressortissants des autres Etats membres de l’Union européenne peuvent, eux, demander à être inscrits sur la liste électorale complémentaire.

L’inscription des jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2014 est automatique. Ils sont informés par courrier de leur inscription d’office.

Quant aux électeurs qui ont changé de domicile à l’intérieur de la commune, ils sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription dans le bureau de vote auquel ils doivent être rattachés.

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire cette demande d’inscription à l’hôtel de ville de Vénissieux (direction des Formalités administratives) les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17 heures, le jeudi de 8h30 à 19 heures. L’ouverture sera prolongée jusqu’à 19 heures les lundi 30 et mardi 31 décembre.

Les demandes peuvent également être déposées dans les mairies annexes mais seulement jusqu’au vendredi 13 décembre inclus :

– Mairie de quartier Moulin-à-Vent : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17 heures ;

– Mairie de quartier Vénissy : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 heures.

On peut aussi s’inscrire : 

– par courrier : le formulaire est à télécharger sur www.ville-venissieux.fr et à renvoyer à la mairie accompagné des photocopies des pièces demandées ; 

– ou par internet : www.mon.service-public.fr

Pour tout contact, le service municipal des élections répond au 04 72 21 44 86. Mail : elections@ville-venissieux.fr

Les pièces à produire :

– carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité,

– justificatif de domicile de moins de trois mois (facture de gaz, électricité, eau, téléphone fixe ou portable, quittance de loyer, avis d’imposition…) établi au nom du demandeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *