C’est une bien belle expérience que vont vivre au Brésil dix jeunes — cinq de Vénissieux et cinq de Meyzieu— en juin 2014. Âgés de 18 à 21 ans, ils mettent actuellement sur pied un projet solidaire avec les éducateurs de l’ADSEA 69 (l’Association de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence) qui les suivent depuis quelques temps. Fatima, éducatrice, précise : “Ils sont en train de construire un partenariat humanitaire avec deux associations : Gol de Letra et Jangadeiros. La première est une ONG fondée en 1998 par les ex-footballeurs Raï et Leonardo qui, par le biais de l’éducation et de la culture, accompagne vers l’autonomie de jeunes Brésiliens issus de quartiers populaires ; la seconde est une association lyonnaise qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et de scolarisation d’enfants défavorisés du Nordeste brésilien, en soutenant les structures locales qui les accueillent.”
Le séjour aura lieu en même temps que la coupe du Monde de football, ce qui permettra aux jeunes de vivre une expérience unique, dans ce pays dont on dit que le football y est roi. Mais voilà : pour financer ce projet solidaire, il faut 30 000 euros. Et pour réunir des fonds, toutes les initiatives sont les bienvenues. C’est ainsi qu’une centaine de personnes ont récemment partagé une immense paella à la Maison des fêtes et des familles.
Vous aimerez également
Actus
Engagés dans la grande compétition des métiers organisée à Eurexpo, les étudiants émiratis ont fait un crochet par le lycée vénissian dans le cadre...
Culture
Exposé au centre d’art Madeleine-Lambert du 14 septembre au 21 décembre, le travail du plasticien Florian Mermin sera en résonance avec la 17e Biennale...
Actus
Le tissu associatif vénissian a fait étalage de toute sa richesse, samedi, à la salle Joliot-Curie. Près de 80 structures étaient représentées.
Culture
L’auteur vénissian publie son 41e livre, "L’Actualité en France, en Europe et dans le monde (2007-2023") aux éditions Maïa.
Actus
Drapeau tricolore en main et canotier sur la tête, quelque 400 personnes ont célébré la fraternité en chansons et aux sons des flonflons.
Derniers commentaires