C’est une bien belle expérience que vont vivre au Brésil dix jeunes — cinq de Vénissieux et cinq de Meyzieu— en juin 2014. Âgés de 18 à 21 ans, ils mettent actuellement sur pied un projet solidaire avec les éducateurs de l’ADSEA 69 (l’Association de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence) qui les suivent depuis quelques temps. Fatima, éducatrice, précise : “Ils sont en train de construire un partenariat humanitaire avec deux associations : Gol de Letra et Jangadeiros. La première est une ONG fondée en 1998 par les ex-footballeurs Raï et Leonardo qui, par le biais de l’éducation et de la culture, accompagne vers l’autonomie de jeunes Brésiliens issus de quartiers populaires ; la seconde est une association lyonnaise qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et de scolarisation d’enfants défavorisés du Nordeste brésilien, en soutenant les structures locales qui les accueillent.”
Le séjour aura lieu en même temps que la coupe du Monde de football, ce qui permettra aux jeunes de vivre une expérience unique, dans ce pays dont on dit que le football y est roi. Mais voilà : pour financer ce projet solidaire, il faut 30 000 euros. Et pour réunir des fonds, toutes les initiatives sont les bienvenues. C’est ainsi qu’une centaine de personnes ont récemment partagé une immense paella à la Maison des fêtes et des familles.
Vous aimerez également
Actus
Sixième édition de ce rendez-vous incontournable du printemps. Rendez-vous le 3 juin au Fort de Feyzin à partir de 10 heures.
Portraits
Née à Vénissieux, cette enseignante de l'école Louis-Pergaud n'a de cesse d'inculquer à ses élèves les valeurs républicaines.
Actus
Festi’Jeunes, premier du nom, s'ouvre ce soir au cinéma Gérard-Philipe. Il se poursuivra les 2 et 3 juin.
Actus
Quatrième "mardi noir" des enseignants de la cité scolaire Sembat-Seguin. Et toujours pas de réponse du rectorat.
Sports
Aaewen Puillet et Lou Charasson ont brillé sur les parquets du palais des sports marseillais, les 6 et 7 mai derniers.
Derniers commentaires