L’Office municipal des retraités se porte bien

Plus d’une centaine d’adhérents de l’Office municipal des retraités se sont retrouvés le 13 juin à la salle Jeanne-Labourbe. L’occasion pour le maire, Michèle Picard, d’insister sur l’importance de cette structure et de rappeler les actions menées par la Ville en direction des seniors.

«Nous accueillons des retraités dans nos deux résidences municipales, dans les foyers logements. Nous proposons un service de maintien à domicile avec des infirmières et des aides ménagères, ainsi qu’un accueil de jour dans les résidences. Côté loisirs et culture, les foyers du temps libre et l’OMR, avec ses quelque 470 adhérents, tiennent toute leur place. » Le maire rappelait également qu’en fin d’année plus de 1 400 repas et 4 700 colis sont offerts aux plus de 65 ans : « Nous continuerons à axer notre politique en direction du troisième âge, déclarait-elle. Car vous devez vivre bien, dignement. Les seniors subissent de plein fouet la crise actuelle. En France, 1 million de retraités vit sous le seuil de pauvreté ; la plupart sont des femmes.»
L’OMR est une association très dynamique, insistait pour sa part Madeleine Richard, sa présidente : « Les animations font le plein : danse country, natation et aquagym, gymnastique, chorale, promenade, après-midi dansants… » L’OMR disait aussi avoir fait appel à trois étudiants de Bioforce afin d’évaluer la situation du foyer du temps libre du Couloud, dont la fréquentation a baissé. De leur analyse, il ressort essentiellement une mauvaise visibilité du foyer, un manque d’accessibilité et un sentiment d’insécurité. « A la suite de ce constat, une journée portes ouvertes a été organisée au Couloud, ce qui a permis une meilleure communication. »
Notons aussi que la Semaine bleue organisée en octobre dernier par la Ville de Vénissieux, avec la participation de l’OMR et de ses partenaires, a permis de mettre en place une nouvelle activité avec l’atelier santé ville pour une meilleure perception de son corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *