Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le festival ECLAIR pour se connaître et apprendre autrement

Défis maths, anglais et français, concert de la chorale de la maternelle Anatole-France, concert des collégiens de la classe musique, danses et chants présentés par les CM1/CM2 de Paul-Langevin, expositions, ateliers opéra… La semaine dernière a été des plus riches pour les CM2 des écoles Paul-Langevin et Anatole-France et les 6e du collège Elsa-Triolet qui, dans le cadre du festival ECLAIR, se sont côtoyés au cours d’une multitude d’activités destinées à favoriser échanges inter-scolaires et intégration des futurs collégiens.
Fédérer autour d’un collège les écoles du secteur pour développer un environnement de réussite, tels sont les objectifs des réseaux ÉCLAIR – École, Collège, Lycée, Ambition, Innovation, Réussite –  qui ont succédé aux RAR – réseaux Ambition Réussite – créés en 2006 par le ministère de l’Éducation nationale. Les collèges ont été choisis selon des critères, tels que les catégories socio-professionnelles des parents. À Vénissieux, seul Elsa-Triolet a été retenu pour entrer dans ce dispositif, avec les deux groupes scolaires proches, Paul-Langevin et Anatole-France.
 C’est dans ce cadre que, du 21 au 24 mai, ce festival a permis la rencontre de ces quelque 250 élèves. Une initiative vraiment réussie, dont se félicitent la principale du collège, Mme Gourjux, ainsi que les directrices des groupes scolaires, Mmes Moussli (Anatole-France) et Dubreuil (Paul-Langevin). “Tout le monde a été motivé. Les enfants de CM2 ont pu vivre une première intégration au collège, découvrir les options. Tous ont participé à des échanges culturels. Ils ont travaillé différemment et ont appris beaucoup. »
Ces initiatives n’auraient pu se faire sans l’implication des membres du comité de pilotage du réseau et des soutiens nombreux, notamment celui de l’inspectrice de l’Éducation nationale, Mme Vincent, présente au lancement du festival, comme les conseillers généraux Marie-Christine Burricand et Christian Falconnet (également adjoint au maire délégué à l’éducation).

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L'ancien député-maire de Vénissieux exhorte la gauche et particulièrement son ancien parti, le PCF, à s'engager dans un "aggiornamento". Sous peine de disparaître.

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.