Un important réseau de stupéfiants démantelé aux Minguettes

Quinze personnes placées en garde à vue, des quantités importantes de drogue, de bijoux et d’argent trouvées, des biens immobiliers saisis… C’est un réseau de stupéfiants de tout premier plan qui vient d’être démantelé aux Minguettes, après plusieurs mois d’enquête.

Trafic de stupéfiants, escroquerie, tentative d’escroquerie, blanchiment de fraude fiscale et recel : les faits reprochés sont multiples. Dans le cadre d’une commission rogatoire qui date de plusieurs mois, les enquêteurs de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) en lien avec le Groupe d’intervention régional (GIR) et la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) ont procédé, entre le 18 et le 20 février, à quinze placements en garde à vue et à onze auditions. Ce vendredi 22 février, neuf personnes mises en cause devaient être présentées au juge. Trois autres personnes sont recherchées.
C’est tout un réseau, de la tête aux revendeurs en passant par les lieutenants, qui a été mis hors d’état de nuire. Les perquisitions ont permis de saisir des quantités importantes de cocaïne et de cannabis ainsi que du matériel de pesée et de conditionnement. Les policiers ont également trouvé des blousons en cuir, des montres de luxe, des bijoux en or, d’importantes sommes en liquide et une feuille de compte faisant apparaître la revente de plusieurs kilos de cannabis.
Par ailleurs, au titre de la non-justification de ressources, un fonds de commerce (un bar) situé aux Minguettes a été fermé. Une maison neuve devrait être saisie ultérieurement. “Dans cette affaire on travaille sur le volet complet du trafic de stupéfiants, de la détention du produit jusqu’au blanchiment d’argent, précise Pierre Labalme, le commissaire de Vénissieux. Il s’agissait d’un réseau ancien et familial, bien constitué et très bien implanté. Je pense que cette affaire devrait porter un coup au trafic.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *