Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

New York, quelle Foire !

Du 22 mars au 1er avril, la 95e édition de la Foire internationale de Lyon accueillera un millier d’exposants sur une surface de 100 000 m2. Un rendez-vous qui rassemble traditionnellement quelque 200 000 visiteurs. Mais au-delà de la démarche commerciale, la Foire de Lyon est également un événement culturel, qui met chaque année à l’honneur un pays, un peuple, une ville… Après une chevauchée aux côtés des Indiens d’Amérique l’an dernier, la Foire reste sur le territoire des États-Unis en dédiant son exposition à New York, la ville mythique aux mille facettes.
L’exposition, dont le commissaire général est Alexandre Cavalli, a nécessité trois ans de préparation. Sur 2500 m2 — une surface hors norme — les visiteurs seront emportés dans un voyage historique en douze tableaux au cœur de la ville monde : des bureaux de l’immigration d’Ellis Island à Ground Zero, en passant par l’élévation des buildings de Manhattan dans les années vingt, le Little Italy des années trente, ou encore l’effervescence créative de Greenwich Village dans les sixties. “2500 m2 c’est gigantesque, mais c’est en même temps très petit pour y faire entrer une ville comme New York, indique Alexandre Cavalli. Mon ambition n’était pas d’être exhaustif, c’est impossible. J’ai davantage privilégié la recherche de l’authenticité. Je souhaite que le visiteur ressorte avec de justes impressions de la ville, et peut-être avec l’envie d’y aller lui-même.”
La thématique new-yorkaise débordera de l’exposition à travers une multitude d’animations et de performances : initiation des enfants aux sports de rue américains, réalisation d’une grande fresque street-art par des graffeurs, et trois soirées musicales avec la troupe Broadway enchanté le 22 mars, les jazzmen de Bart and Baker le 26, et les Tambours du Bronx le 29. À l’occasion du dimanche de Pâques (31 mars), une messe Gospel sera même célébrée dans la pure tradition de Harlem.
“Notre volonté est de continuer à ouvrir la Foire au plus grand nombre tout en poursuivant des objectifs de qualité, souligne Véronique Szkudlarek, la directrice. Nous proposons un événement culturel, étonnant et distrayant, en tenant compte du contexte économique et social. C’est la raison pour laquelle le prix d’entrée plein tarif est cette année de 7,50 euros au lieu de 10 euros.”

Du 22 mars au 1er avril à Eurexpo. Nocturnes le vendredi 22, le mardi 26 et le vendredi 29 mars. Tarifs : 7,50 euros pour les adultes, 5 euros pour les étudiants et scolaires, gratuit pour les moins de 11 ans. Navette TCL depuis Vaulx-en-Velin, et nouvelle ligne tramway T5 depuis Grange-Blanche.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

5000 invités ont assisté à la présentation des nouveaux camions Renault Trucks. Un show spectaculaire, à la mesure des deux milliards d’euros investis par...

Actus

Du 7 au 10 février, Eurexpo va accueillir la 17e édition du Mondial des métiers. Un salon qui veut répondre à toutes les questions...