"Autour d'Annette", l'émotion et la poésie

Qu’elle porte un masque, une casquette ou simplement un t-shirt sur lequel est inscrit le prénom « Annette », Charlotte Ramond en impose. Elle séduit, émeut, impressionne et la vingtaine de personnes qui suivaient, ce 20 décembre à la bibliothèque Robert-Desnos, la comédienne dans cet avant-goût d’un spectacle qui sera créé les 17 et 18 janvier au Théâtre de Vénissieux, en avaient les larmes aux yeux.
Annette, qui donne son titre à cette pièce écrite par Fabienne Swiatly et mise en scène par Nicolas Ramond pour sa compagnie Les Transformateurs (en résidence au théâtre vénissian), était la sœur de Nicolas. Elle souffrait d’une hypsarythmie (ou syndrome de West) et mourut à l’âge de 22 ans.
« Le spectacle sera joué par deux actrices, explique Nicolas Ramond : Charlotte et Anne de Boissy, qui interprêteront tous les rôles. Il y aura également sur scène un musicien, Sylvain Ferlay, et un régisseur plateau qui va manipuler les accessoires. »
Il vante l’écriture de Fabienne Swiatly, « ciselée, précise » et ajoute : « Je n’aime pas quand c’est trop bavard ! »


Dits par Charlotte, la fille de Nicolas, les mots de l’écrivain (qui fut en résidence littéraire à l’Espace Pandora l’an dernier et mena de nombreux ateliers d’écriture avec les Vénissians) prennent encore plus de force. Après « l’abécédaire d’Annette », Charlotte lie des extraits du journal de bord de Fabienne Swiatly et interviewe son père via un magnétophone. La jeune femme pose les questions et la voix de Nicolas répond, dans l’appareil. Parlant de sa sœur, il avoue : « Le regard des autres m’a fait prendre conscience de sa différence. »
Pour conclure sa brillante prestation, Charlotte donne trois définitions du mot « handicap » et demande au public de choisir la bonne.
Tout cela suscite évidemment une très forte envie de suivre « Annette » dans son intégralité. Rendez-vous donc au Théâtre de Vénissieux le 17 ou le 18 janvier à 20 heures.
Réservations : 04 72 90 86 68.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *