Pilotée par l’association Vénissieux Solidarité Culturelle, l’épicerie sociale et solidaire “En Faim” a récemment ouvert ses portes dans des locaux mis à disposition par l’Opac du Rhône, au 25 du boulevard Lénine. Y sont proposés, pour un prix équivalant à 10 % de celui des supermarchés, des produits alimentaires de base, fournis par la Banque alimentaire du Rhône.
Cette ouverture a cependant connu un mois de retard, en raison d’une “incompréhension” avec les Maisons du département du Rhône, selon Malika Matari, membre de VSC. “Nous avons eu des difficultés à nous caler avec les MDR, qui orientent les familles vers nous, assure-t-elle. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre et elles ont commencé à nous envoyer des clients.”
Pour pouvoir se fournir dans cette structure, il faut impérativement y être adressé par un travailleur social. Pour l’instant, quatorze familles en bénéficient. Principalement des couples, avec ou sans enfants. “Nos clients sont principalement des familles qui doivent faire face à des difficultés imprévues. Ils viennent de tout Vénissieux : Moulin-à-Vent, Parilly, Minguettes… Notre action vient en complément de celles des Restos du cœur et du Secours populaire. Nous sommes là pour aider à ne pas basculer dans la grande pauvreté. Les prix pratiqués leur permettent de soulager un peu leur budget : avec 10 euros, ils repartent avec l’équivalent de 50 euros de produits achetés dans un supermarché.”
Des ateliers cuisine sont également proposés, ouverts à tous. “C’est une façon de compléter notre accompagnement”, résume Malika Matari.
Vous aimerez également
Focus
Après plusieurs titres de championne de France en gymnastique rythmique, cette Vénissiane s'est tournée vers la danse et accompagne aujourd'hui M. Pokora en tournée....
Culture
Kery James revient au théâtre pour un spectacle qui interroge une fois de plus la Justice et notre société, et qui est d'ores et...
Dossiers
L’inflation, régulière depuis plusieurs années, touche durement les plus précaires. Et 2024 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.
Actus
Un dispositif spécial est mis en place sur le réseau de transports lyonnais, du jeudi 7 au dimanche 10 décembre.
Actus
Le tribunal judiciaire de Lyon a fait connaître sa décision pour la reprise des Portes du Sud et de La Solidage : c’est le...
Derniers commentaires