Le 8 décembre, Vénissieux sera festive et généreuse

À une semaine du traditionnel rendez-vous du 8 décembre, les festivités se préparent activement. Au centre-ville, où les services techniques de la municipalité sont déjà à l’œuvre depuis quelques jours, les animations seront nombreuses : jeux, spectacles et déambulations sont prévus sur les places Sublet et Barbusse à partir de 17 heures, en partenariat avec l’association de commerçants Plein centre. Comme chaque année, les pères Noël verts du Secours populaire baladeront les enfants dans leur calèche. Et l’association collectera des jouets en vue de la fête de la solidarité qui sera organisée le 17 décembre au Théâtre.
Le 8 décembre, les commerçants de l’association Plein Centre, avec le soutien de la Ville, organisent une grande soirée de solidarité à partir de 17 heures et jusque vers 21h30 sur les places Sublet et Barbusse. De nombreuses animations sont prévues : deux structures gonflables, un circuit de kart à pédales, des stands de pêche à la ligne ou de maquillage… La plupart de ces activités seront proposées gratuitement. Les petits pourront se régaler de barbe à papa et les plus grands faire une pause buvette.
Une  compagnie de clowns présentera un spectacle sur la scène tandis que le boulanger de la place, Alexandre Dallery, montrera une nouvelle fois ses talents de sculpteur sur glace. La fanfare Boum Tchak, composée de six profs et élèves de l’école de musique, déambulera dans les rues vers 18 h 30 avant de monter sur scène. Vers 19 heures, tirage au sort de la tombola de Plein Centre.
Le clou de la soirée sera le spectacle de rue présenté par la Compagnie Fai intitulé “À côté du Show FAI” alliant pyrotechnie et déambulation, où s’entrecroisent acrobates et trapézistes, échassiers, danseurs et percussionnistes. On se souvient que l’an dernier, la compagnie avait fait grosse impression.
Au cours de vos déambulations, arrêtez-vous au 1, de la rue Gambetta : l’équipe d’Expressions vous y accueillera simplement, comme à  son habitude. Chez nous, le tirage au sort de la tombola du numéro 500 se fera vers 18 heures. Nous vous attendons nombreux.

Verts, les pères Noël !
Mais à Vénissieux, le 8 décembre est avant tout affaire de solidarité. Les bénévoles du Secours populaire seront bien entendu au rendez-vous de la place. Les pères Noël verts conduiront les enfants à bord d’une calèche et on parie qu’ils distribueront des papillotes. Le SPF continuera de collecter sur son stand des jouets neufs ; ces cadeaux seront offerts aux huit cents enfants invités à la fête de la solidarité qu’organise la Ville et le SPF le 17 décembre au Théâtre de Vénissieux. Au programme, la compagnie Digue Don Daine et son spectacle intitulé “La Caravane de Balbougebal”. Sans attendre le 8 décembre, la collecte de jouets se poursuit dans les écoles élémentaires et maternelles ainsi que dans les mairies annexes de Vénissy et Moulin-à-Vent, et à l’hôtel de ville. Soyez généreux
Les lampions des quartiers
Plusieurs défilés aux lampions vont se faire, avec le soutien des conseils de quartier.
– À Pasteur, les écoliers défileront le 6 décembre dans les rues. Rendez-vous à 18 heures devant l’école. À partir de 16h45, dans la cour, les parents d’élèves proposeront leur marché de Noël, et vendront des crêpes.

– À Jules-Guesde, défilé aux lampions le 6 décembre. Départ à 17h45 du 50, rue Joannès-Vallet, passage rue Bonnet-Pernet, avenue Jules-Guesde, allée des Platanes, puis retour rue J.-Vallet pour un pot convivial.

– À Gabriel-Péri, balade en lumière le 7 décembre. Le conseil de quartier donne rendez-vous square Aulagne à 18 heures.

– À Parilly le 8 décembre, l’association des commerçants et professions libérales (ACPLP) organise avec le conseil de quartier un défilé aux lampions. Rendez-vous à 17h30 place Grandclément, devant la gare du métro. Le défilé empruntera  l’ancienne route d’Heyrieux, puis les rues du Clos-Verger, Anatole-France, Francisco-Ferrer pour arriver rue Fernand-Forest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *